BFM Business
Monde

En 2020, SpaceX enverra du cannabis dans la Station spatiale internationale

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

480 cultures de chanvre et de café seront placées dans un incubateur à bord de la Station spatiale internationale. Le but: analyser les effets de l'apesanteur sur le métabolisme des plantes.

Envoyer du cannabis dans l’espace. C’est le projet de l’entreprise américaine Front Range Biosciences, spécialisée dans les nouvelles technologies agricoles. Elle produit des variétés de semences pour l’industrie du chanvre (ce n’est pas la même espèce que le cannabis qui se fume) et du café. Deux cultures seront envoyées dans l’espace, plus précisément à bord de la Station spatiale internationale (ISS), afin d’analyser les effets de l'apesanteur sur le métabolisme des plantes, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

480 cultures dans un incubateur de l'ISS 

Le transport des plantes sera assuré par SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk, en mars 2020. Jusqu’à 480 cultures végétales seront placées dans un incubateur spatial à bord de l'ISS pendant environ 30 jours. L’entreprise américaine n’est pas seule à la barre. Elle s’est associée pour l’occasion à l’institut de recherche BioServe Space Technologies, de l’Université du Colorado, qui se chargera de contrôler la température des cultures.

Après un mois, les cellules seront renvoyées sur Terre pour être examinées par les chercheurs de Front Range Biosciences. 

"C'est l'une des premières fois que quelqu'un étudie les effets de la microgravité et des vols spatiaux sur les cultures de chanvre et de cellules de café", a déclaré Jonathan Vaught, cofondateur et PDG de Front Range Biosciences.
"La science soutient la théorie selon laquelle les plantes dans l'espace subissent des mutations. C'est l'occasion de voir si ces mutations tiennent le coup une fois ramenées sur terre et s'il y a de nouvelles applications commerciales." 

Chercher de nouveaux environnements pour les cultures 

La recherche pourrait aider les producteurs et les scientifiques à identifier de nouvelles variétés ou expressions chimiques de la plante. Cela permettra également aux scientifiques de mieux comprendre comment les plantes gèrent le stress des voyages spatiaux et ouvrira la voie à un tout nouveau domaine de recherche pour l'entreprise et l'industrie.

En raison de la hausse des températures due au changement climatique, de nombreux environnements sur Terre ne sont plus capables de soutenir certaines cultures. Apprendre comment les plantes réagissent à de nouveaux environnements -comme l'espace- pourrait être une solution à ce problème. 

Pauline Dumonteil