BFM Business

Bitcoin: les déclarations d'Elon Musk ne remettent "pas en cause la tendance de fond", estime Claire Balva (KPMG)

Sur BFM Business, la cofondatrice de Blockchain Partner et directrice blockchains et cryptos chez KPMG France explique que la cryptomonnaie devient une valeur refuge pour les entreprises.

Elon Musk fait-il la pluie et le beau temps sur le cours du bicoin? A chacune de ses déclarations, la cryptomonnaie bondit ou s'effondre comme ce jeudi, lorsque le patron de Tesla annonçait que le constructeur automobile n'accepterait finalement plus le bitcoin comme moyen de paiement, car jugé trop polluant. Résultat, un cours qui dévisse de 8%.

Invitée de Good Morning Business ce vendredi, Claire Balva, la cofondatrice de Blockchain Partner et directrice blockchains et cryptos chez KPMG France, tempère l'influence sur le long terme du fantasque patron.

"Elon Musk, il change d'avis assez régulièrement, raille la spécialiste. Mais ça ne remet pas du tout en cause la tendance de fond" de la cryptomonnaie.

Un placement légitime pour les entreprises

Car pour la spécialiste, le bitcoin est désormais un placement légitime notamment pour les entreprises.

"Avec l'inflation, les entreprises se disent: 'ma trésorerie qui dort vaudra sûrement moins demain et donc j'ai intérêt à diversifier, à ne pas mettre mes oeufs dans le même panier et en mettre une petite partie en cryptomonnaie' parce que certaines d'entre elles, comme le bitcoin, peuvent faire office de valeur refuge par rapport à des monnaies qui seraient en pleine inflation", explique-t-elle.

"Ce phénomène, on le voit depuis à peu près un an, avant c'était pas du tout le cas, le cours était soutenu par les particuliers, aujourd'hui, il y a vraiment une institutionalisation des cryptomonnaies", souligne Claire Balva.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business