BFM Eco

Le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 20% depuis l'adoption de l'euro

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. - Eric Piermont / AFP

Selon le gouverneur de la Banque de France, l'instauration de l'euro en 1999 a favorisé la stabilité des prix, favorable aux citoyens.

Dans sa traditionnelle "lettre" annuelle au président de la République, centrée cette année sur les 20 ans de la monnaie unique européenne, le gouverneur de la Banque de France estime que l'euro est devenu non seulement "une monnaie de confiance" mais aussi une source de "fierté".

"L'euro a délivré ses deux promesses fondatrices: la stabilité des prix avec une inflation moyenne de 1,7% par an en Europe", soit trois fois moins que dans les vingt années précédentes, "et la stabilité des changes", souligne François Villeroy de Galhau.

Le pouvoir d'achat des Français toujours en hausse

Une stabilité favorable aux citoyens, notamment en France. D'après la Banque de France, le pouvoir d'achat des Français a ainsi augmenté de 20% entre 1999 et 2018, contre 12% en zone euro. Et 2019 devrait renforcer cette dynamique, avec une croissance du pouvoir d'achat attendue "autour de 2%".

"Ces succès de l'euro n'appellent pour autant aucune complaisance", a toutefois insisté le banquier central, en estimant que l'euro méritait "mieux que l'attentisme pour optimiser son potentiel au bénéfice de tous les Européens". Ce message intervient quelques jours après la mise en garde de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui a exhorté les membres de la zone euro à renforcer son système bancaire et estimé que la zone euro n'était pas encore assez préparée pour affronter la prochaine crise économique.

Jean-Christophe Catalon Avec AFP