BFM Business

Le déficit budgétaire en légère baisse en octobre

Le déficit de l'Etat atteint 86 milliards d'euros à la fin octobre

Le déficit de l'Etat atteint 86 milliards d'euros à la fin octobre - -

Le déficit du budget de l'Etat à fin octobre s'est contracté à 86 milliards d'euros contre 94,6 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Le déficit du budget de l'Etat se réduit un peu selon les chiffres publiés ce vendredi 6 décembre par Bercy. Il atteint 86 milliards d'euros à la fin octobre contre 94,6 milliards un an plus tôt à pareille époque.

Le projet de loi de finances rectificative pour 2013 examiné actuellement au Parlement prévoit que le déficit de l'Etat s'établira finalement à 71,9 milliards en fin d'année. Initialement, le déficit de l'Etat était attendu à 62,3 milliards d'euros.

Au total, le déficit public (Etat, sécurité sociale, collectivités locales) sera de 4,1% contre 4,5% un an auparavant.

Les recettes de TVA pas au rendez-vous

Les recettes de l'Etat s'établissent, elles, à 244,4 milliards d'euros contre 231milliards un an plus tôt, en hausse de 5,8%.Les dépenses ont, quant à elles, progressé de 1,7% à 325,5 milliards d'euros contre 320,1 milliards à fin octobre 2012.

Comme depuis le début de l'année, la hausse des recettes fiscales est tirée par les rentrées d'impôt sur le revenu et sur les sociétés en raison de l'augmentation des prélèvements.

En revanche, les recettes de TVA (+1,9% à 112,2 milliards) restent médiocres du fait de la conjoncture et de la faible inflation.

P.C et Reuters