Le big-bang des retraites enfin dévoilé

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites - AFP
Le gouvernement a décidé de faire marche arrière. Il a finalement renoncé à prendre, dès maintenant, des mesures pour reculer l'âge de départ à la retraite.
Plus question d'accélérer la réforme Touraine, pour porter plus vite que prévu la durée de cotisations à 43 ans. Plus question non plus d'instaurer, dans l’immédiat, un âge pivot, à 64 ans, assorti d'une forte décote qui viendrait diminuer les pensions de ceux qui décident de partir avant. Toutes ces mesures ne figureront pas dans le projet de loi de la sécurité sociale, pour une application dès 2020.
C'est à Jean-Paul Delevoye, dans le cadre de sa réforme des retraites, qu'il reviendra de trouver les solutions pour assurer l'équilibre financier du système. Tout se fera donc plus progressivement, d'ici 2025, et la mise en place du nouveau système universel à points et en concertation avec les syndicats. Le gouvernement renonce du coup à plus de 3 milliards d'euros d'économies d'ici 2025. "C'est une question de cohérence, on doit d'abord déterminer les nouvelles règles, on verra ensuite comment assurer l'équilibre du système" explique un député de la majorité.
Apaiser le climat avant la réforme systémique
Surtout, toutes ces mesures budgétaires, en marge de la réforme systémique, avaient mis le feu aux poudres et risquaient de compromettre toute la remise à plat du système. Jean-Paul Delevoye avait été le premier à s'en agacer. Il a même un temps menacé de démissionner, considérant que ces mesures allaient saper la relation de confiance établie avec les syndicats. Tout cela avait en effet suscité de vives réactions.
Force Ouvrière avait décidé dans la foulée de quitter la concertation et a déjà prévu de mobiliser contre la réforme des retraites, le 21 septembre prochain. Surtout, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui pourtant soutien cette réforme, avait menacé lui aussi de stopper toute discussion, voire de mobiliser si de telles mesures devaient être mises en place. Ce changement de cap de la part du gouvernement devrait donc permettre de faire retomber la pression.
D'autres sujets explosifs