BFM Business

La reprise se fait attendre en zone euro

A l'instar de la France et l'Allemagne, la croissance ralentit en zone euro au troisième trimestre.

A l'instar de la France et l'Allemagne, la croissance ralentit en zone euro au troisième trimestre. - -

Au troisième trimestre, la croissance affiche une faible hausse de 0,1%, contre 0,3% au trimestre dernier, selon les chiffres d'Eurostat publiés jeudi 14 novembre. En France et en Allemagne, la croissance est en berne.

Il fallait s'y attendre. La croissance a ralenti au troisième trimestre dans la zone euro, avec un PIB en hausse de 0,1%, a indiqué Eurostat, jeudi 14 novembre. Lors du trimestre précédent, il avait augmenté de 0,3%.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes et traduit le manque de vigueur de la reprise au sein de la zone euro, officiellement sortie de récession au trimestre dernier.

Par rapport au troisième trimestre 2012, l'économie s'est contractée de 0,4% après une baisse de 0,6% au deuxième trimestre (révisée de -0,5%). Les économistes attendaient en moyenne une contraction de 0,3%.

Croissance en berne en Allemagne

Aucun détail n'a été fourni sur les composants du PIB au 3e trimestre, mais les données de plusieurs pays sur cette période ont été publiées ce jeudi.

En Allemagne, l'économie a ralenti au troisième trimestre essentiellement à cause d'une perte de dynamisme des exportations.

Le PIB de la première économie européenne a crû de 0,3% entre juillet et septembre contre 0,7% le trimestre précédent. Ce dernier avait bénéficié d'un rebond d'activité après l'hiver long et froid, et le ralentissement pendant les mois d'été était attendu.

Après l'embellie du printemps (+0,5%), la France a vu son PIB repartir à la baisse au troisième trimestre (-0,1%) notamment en raison d'une chute des exportations (-1,5% après +1,9%).

Y. D. avec agences