BFM Business
Economie et Social

Jordan Bardella veut inciter les entreprises à augmenter les salaires en les exonérant de cotisations patronales

placeholder video
Dans son programme présenté officiellement ce lundi 24 juin, le Rassemblement National propose d’exonérer de cotisations patronales les augmentations de salaires à hauteur de 10% maximum "pendant 5 ans".

"Une bonne économie, ce sont des bons salaires". Lors de la présentation officielle du programme du Rassemblement National ce lundi 24 juin, Jordan Bardella a détaillé ses propositions pour inciter les entreprises à augmenter les salaires.

"Nous libérerons la possibilité pour les entreprises d’augmenter les salaires sans peser sur le coût du travail et sur la compétitivité avec un dispositif gagnant-gagnant qui offre la liberté d’augmenter les salaires de 10% sans cotisations patronales pendant 5 ans et cela, jusqu’à trois fois le Smic", a affirmé Jordan Bardella.

Une mesure qu’il avait déjà avancé lors de son audition devant les patrons jeudi 20 juin, sans entrer dans le détail du "dispositif".

"Sans peser sur l'activité des entreprises"

Jordan Bardella a dénoncé au passage la proposition de ses opposants du Nouveau Front populaire, qui proposent d’amener le Smic à 1.600 euros nets.

"Cette mesure est bien plus large et bien plus réaliste que l’augmentation du Smic et permet de mieux considérer les salariés sans peser sur l’activité des entreprises", a-t-il affirmé. "La hausse du Smic telle que voulut par la Nupes 2.0 plongerait dans la difficulté des milliers d’entreprises petites et moyennes".

Selon le programme du Rassemblement National publié ce lundi, cette mesure interviendrait dans un second temps, à partir de l’automne 2024.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web