BFM Business
Economie et Social

Iliad (Free) débourse 1,2 milliard d'euros pour décrocher des fréquences 5G en Italie

Iliad s’octroie des lots de fréquences 5G mises aux enchères en Italie pour un total de près de 1,2 milliard d’euros.

Iliad s’octroie des lots de fréquences 5G mises aux enchères en Italie pour un total de près de 1,2 milliard d’euros. - Vincenzo Pinto-AFP

Iliad va devoir payer 1,19 milliard d'euros pour un éventail de fréquences 5G en Italie où les enchères ont atteint des sommets, à 6,5 milliards. L'opérateur français s'ancre en Italie où son offre low cost de forfait mobile, lancée en mai 2018, a déjà séduit plus d'un million de clients.

La maison-mère de Free investit massivement dans des fréquences 5G en Italie. Dans la péninsule, les enchères organisées par le ministère du Développement économique italien ont atteint des sommets, à plus de 6,5 milliards d'euros. Iliad Italia s'est vu attribuer trois fréquences distinctes dans les bandes prévues pour déployer des réseaux 5G dans le pays (700 MHz, 3,6-3,8 GHz et 26,5-27,5 GHz).

Le montant total engagé par Iliad pour l'acquisition de ce portefeuille de fréquences est de 1,193 milliard d'euros. Heureusement pour l'opérateur, les montants à décaisser sont échelonnés dans le temps puisqu'il ne devra dépenser que 201 millions sur la période 2018-2021. Ce n'est qu'en 2022, qu'il devra débourser l'essentiel de la somme, soit 993 millions d'euros.

Pour le groupe télécoms français, cet étalement des décaissements permet "de maintenir la structure financière et une liquidité solides au niveau du groupe sur la période 2018-2022, assurées par la génération importante de trésorerie à venir des activités françaises à partir de 2020."

Parmi les cinq opérateurs ayant obtenu des fréquences 5G dans la péninsule, Telecom Italia (Tim), l'acteur historique, a de son côté décroché de nouvelles licences 5G sur le marché italien pour un total de 1,73 milliard d'euros.

S'inspirant de sa stratégie commerciale agressive dans l'Hexagone, l'opérateur français est passé à l'offensive en Italie en mai 2018 en lançant en grande pompe une offre de forfait à prix cassé à 5,99 euros/mois. Mi-juillet, il revendiquait avoir franchi le premier million d’abonnés, 50 jours seulement après son lancement.

Frédéric Bergé