Free touché par une baisse du nombre ses clients

Free ne parvient plus à retenir ses clients. Et la baisse du nombre de ses abonnés touche aussi bien les box que le mobile. Pour l'opérateur, cette décrue ne se traduit par une chute du chiffre d'affaires, qui est resté presque stable au premier semestre (-0,1% à 2,4 milliards d'euros) avec des bénéfices en recul de 0,4%, à 232 millions d'euros.
"Les résultats n'ont pas été à la hauteur des ambitions"
Le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud se veut néanmoins rassurant: "Nous avons eu des résultats qui n'ont pas été à la hauteur de nos ambitions avec un léger retrait de notre base d'abonnés, ce qui est décevant. Nous avons cependant réagi très vite, avec des mesures commerciales qui ont rapidement porté leurs fruits, avec un retour de la croissance des abonnés depuis juin".
Entre janvier et juin, Free a perdu 70.000 abonnés sur le mobile et 47.000 sur le fixe, avec une hausse néanmoins des clients bénéficiant de la fibre (+178.000 nouveaux abonnés).
Free séduit toujours 20 millions d'abonnés
Au total, Free compte désormais 13,62 millions d'abonnés sur le mobile, dont 7,55 millions pour l'offre 15-20 euros, et 6,47 millions d'abonnés sur le fixe, dont 734.000 disposant de la fibre.
Autre souci pour l'opérateur: la baisse du revenu moyen par abonné (ARPU) dans le fixe. Le recul atteint 1,20 euro sur un an, et 1,10 euro depuis le début de l'année, pour s'établir à 32,8 euros. Seule bonne nouvelle, la forte baisse observée au premier trimestre s'est stabilisé sur le second.
Malgré la baisse du nombre de ses abonnés, le groupe réussit en revanche à améliorer sa rentabilité, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 2,2% en France, à 894 millions d'euros. La baisse globale est en revanche de 1%, du fait de l'Italie, dont l'Ebitda est pour l'heure négatif de 28 millions d'euros.
En Italie, l'opérateur revendiquait 635.000 abonnés au 30 juin, soit après un mois d'activité commerciale, pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Fin août, Iliad assure avoir passé la barre de 1,5 million d'abonnés dans la péninsule.