Taxe carbone: un rapport préconise de la multiplier par 2,5 d'ici 2030

Pour respecter ses engagements contre le réchauffement climatique, "la France doit sensiblement accentuer ses efforts", constate l'étude. - Ina Fassbender - dpa - AFP
Dans un rapport discrètement remis lundi à Edouard Philippe, France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, préconise de plus que doubler l'objectif pour 2030 de la taxe carbone, un impôt devenu ultrasensible depuis le mouvement des "gilets jaunes".
France Stratégie recommande une "valeur" cible de 250 euros la tonne de CO2 en 2030, contre une précédente cible de 100 euros à ce même horizon, qui avait été fixée en 2008.
"Ce relèvement reflète le caractère limité du budget carbone à notre disposition" ainsi que "la nécessité d'investir durablement dans les technologies bas carbone, et le coût de ces technologies", selon ce rapport publié sur le site de France Stratégie.
Pour respecter ses engagements contre le réchauffement climatique, "la France doit sensiblement accentuer ses efforts. Or elle a pris un retard important sur la trajectoire qu'elle devrait suivre pour atteindre l'objectif de neutralité carbone" en 2050, a souligné Gilles de Margerie, le commissaire général de France Stratégie, dans l'avant-propos du rapport.
Une hausse de la taxe carbone exclue dans l'immédiat
La hausse de la taxe carbone pour 2019 a été le détonateur du mouvement des "gilets jaunes", contraignant le gouvernement à suspendre son augmentation cette année, tout en restant flou pour 2020 et au-delà.
La semaine dernière, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont exclu au diapason une hausse de la taxe carbone dans l'immédiat, alors que des partisans de cet "outil efficace", ministres ou députés, proposaient d'en discuter dans le cadre du "grand débat".
La "conviction" du chef de l'Etat, "c'est que nous ne sortirons pas d'une crise qui a commencé par un impôt supplémentaire, en en créant un nouveau", avait notamment rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
La taxe carbone est intégrée aux taxes sur les énergies fossiles (pétrole, fioul, charbon, gaz). Ce qui fait que son relèvement se fait aussitôt ressentir sur le budget des ménages et des entreprises, surtout si les tarifs de ces énergies augmentent par ailleurs.
Fixée à 7 euros par tonne de CO2 à sa création en 2014, la taxe carbone a augmenté tous les ans jusqu'à l'an dernier, où elle a atteint 44,6 euros, représentant en 2018 une hausse de 3,7 centimes sur un litre de gazole.
Le gouvernement avait relevé en 2017 sa trajectoire initialement prévue, avec un objectif de 86,2 euros en 2022, mais qui incorporait une nouvelle hausse cette année.