BFM Business
France

Ski: le manque de saisonniers inquiète les acteurs de la montagne

La station de ski de Gresse-en-Vercors

La station de ski de Gresse-en-Vercors - Guy ROUSSEL (licence Creative Commons sur Wikipedia)

Les premières stations de ski ont ouvert ce week-end. La saison s'annonce bonne pour le secteur, mais le manque de main d'oeuvre inquiète les professionnels.

Après une année blanche, traumatisante pour tout le secteur de la montagne, un bon nombre de stations de ski ont enfin ouvert ce samedi. Le taux d'incidence national ayant dépassé les 200 cas pour 100.000 habitants, le pass sanitaire est entré en vigueur.

Mais ce n'est pas la seule préoccupation des professionnels de la montagne. Le manque de saisonniers inquiète. Entre 5 et 10% des effectifs font pour l'instant défaut, y compris dans les grandes stations, rapporte le Journal du Dimanche du jour.

Des pénuries de main d'oeuvre

L'hebdomadaire rapporte que certains patrons de restaurants sont forcés de diminuer le nombre de services quotidiens, faute de bras. Pour attirer les candidats, les entreprises jouent des coudes. Au Club Med, on met en avant les possibilités de promotion interne et les formations disponibles.

Selon Qapa.fr, solution digitale d'Adecco, le spécialiste de l'intérim, les deux profils les plus recherchés pour la saison hivernale sont des serveurs et cuisiniers. Arrivent ensuite les vendeurs et les skiman (7ème position).

La montagne n'est pas le seul secteur à souffrir d'une pénurie de main d'oeuvre. La restauration n'arrive plus à recruter non plus. En cause, des salaires trop bas pour un métier physique, avec des horaires décalés.

Les organisations patronales de l'hôtellerie-restauration ont proposé une nouvelle grille des salaires avec une moyenne d'augmentation de 10,5%. Des augmentations de salaire réclamées par le gouvernement pour mettre fin à la pénurie de main d'oeuvre.

Une bonne saison en prévision

Malgré le manque de saisonniers, la menace du nouveau variant et la mise en place du pass sanitaire, la saison s'annonce assez bonne pour le secteur de la montagne. Les réservations sont en hausse, preuve que les Français ont souffert d'avoir été privé des sports d'hiver en 2020.

Mi-novembre, l'Observatoire national des stations de montagne se félicitait que le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble de la saison soit de 43%, contre 45,5% à la même période pour la saison 2019-2020. Un écart de seulement 2,5 points.

Reste à savoir si les vacances de février seront aussi bonnes pour le secteur. Tout dépendra de la dégradation, ou non, de la situation sanitaire.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech