Quatre Français sur dix n'ont pas d'alternative à la voiture pour leurs déplacements

Illustration - Gérard Julien - AFP
La problématique a surgi lors de la crise des gilets jaunes. Ces derniers se sont mobilisés à l'origine pour s'opposer aux taxes sur les carburants. Alors que le prix du baril grimpaient, certains pointaient l'absence de moyen de transport de substitution à leur véhicule personnel. Ils subissaient de plein fouet la hausse des tarifs à la pompe.
Combien de Français sont-ils touchés par ce phénomène? Un nombre substantiel, à en croire un sondage* BVA-Orange-RTL publié lundi. Les questions de cette enquête ont été sélectionnées parmi les propositions listées sur le site granddebat.fr, pour les quatre grands thèmes du grand débat national lancé par l'exécutif.
À la question "avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle", 50% des personnes interrogées répondent par "oui", 40% "non", 8% n'utilisant pas la voiture au quotidien et 2% ne se prononçant pas.
Parmi les personnes interrogées, 9% se considèrent "gilet jaune", 48% "sympathisant des gilets jaunes", 19% "opposant aux gilets jaunes". Il reste tout de même près d'un quart (24%) qui estime qu'"aucune de ces propositions" ne leur correspond.
*Enquête réalisée par internet du 5 au 6 février, auprès d'un échantillon de 1002 adultes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas (marge d'erreur non communiquée).