Elisabeth Borne affirme que les lois sur le pouvoir d'achat "seront les premiers textes du quinquennat"

Elisabeth Borne a réuni les membres de son gouvernement à Matignon ce vendredi matin. Le but: "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale".
A l'issue de cette réunion, la première ministre a pris la parole pendant quelques minutes.
"Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français. La première, c'est le pouvoir d'achat", affirme Elisabeth Borne.
"Les lois d'urgence pour le pouvoir d'achat seront les premiers textes de ce quinquennat. Elles seront examinées par l'Assemblée dès la reprise de ses travaux", a-t-elle ajouté, rappelant que la France a "protégé le pouvoir d'achat mieux que n'importe quel autre pays de la zone euro", et que "nous avons l'inflation la plus basse" par rapport à nos voisins.
Un texte très attendu
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat est annoncé et attendu depuis de nombreuses semaines. Gabriel Attal, porte-parole de l'ancien gouvernement et désormais ministre du Budget, assurait le 11 mai que le texte était déjà "travaillé, préparé", et serait "présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement.
Parmi les mesures qui pourraient être prises: la reconduction du "bouclier tarifaire" encadrant les prix de l'énergie, la prolongation de la réduction de 15 à 18 centimes sur les carburants et l'indexation des retraites sur l'inflation.
Autre élément très attendu car évoqué il y a plus d'un an par Emmanuel Macron: le chèque alimentaire. Cette aide ciblée bénéféciera aux ménages les plus modestes. Par ailleurs, tous les produits n'y seront pas éligibles. Les détails devraient être dévoilés prochainement.