BFM Business
France

Le gouvernement présentera un projet de loi sur le pouvoir d'achat après les législatives

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le projet de loi sur le pouvoir d'achat, très attendu, serait présenté après les élections législatives de juin.

Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres, peut-être le dernier pour le gouvernement en place, Gabriel Attal a révélé que le projet de loi sur le pouvoir d'achat serait présenté après les élections législatives, qui se dérouleront les 12 et 18 juin, a repéré Reuters.

"Ce texte est déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement", a déclaré le porte-parole u gouvernement.

Seul le délai était jusqu'à présent inconnu. Ces mesures sur le pouvoir d'achat devraient être inscrites dans la loi via un projet de loi de finances rectificatif (PLFR), traditionnellement présenté durant l'été pour amender le budget de l'Etat en milieu d'année.

Enfin l'arrivée du chèque alimentaire?

Parmi les mesures qui pourraient être prises: la reconduction du "bouclier tarifaire" encadrant les prix de l'énergie, la prolongation de la réduction de 15 à 18 centimes sur les carburants et l'indexation des retraites sur l'inflation.

Autre élément très attendu car évoqué il y a plus d'un an par Emmanuel Macron: le chèque alimentaire. Cette aide ciblée bénéféciera aux ménages les plus modestes. Par ailleurs, tous les produits n'y seront pas éligibles. Les détails devraient être dévoilés prochainement.

La question du pouvoir d'achat, déjà au coeur de la présidentielle, va rester un thème majeur durant les législatives, porté notamment par la Nouvelle union populaire de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national de Marine Le Pen.

Outre les mesures sur les prix de l'énergie et du carburant, Gabriel Attal a rappelé que la "prime Macron", versée aux salariés au titre des résultats, sera "triplée", les charges pour les indépendants baissées, "soit 550 euros de gains par an au niveau du SMIC pour un indépendant", et le point d'indice de la Fonction publique "dégelé".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech