Deux tiers des Français estiment que leurs impôts ont augmenté depuis le début du quinquennat

Seulement 24% des sondés considèrent que les impôts sont stables. - Philippe Huguen - AFP
Malgré la baisse de la taxe d'habitation pour les ménages les moins aisés et la baisse des cotisations salariales, les Français estiment toujours subir une pression fiscale de plus en plus forte. Les deux tiers d'entre-eux affirment que leurs impôts ont augmenté depuis l'élection d'Emmanuel Macron, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique (1).
Ce sentiment est largement partagé, quel que soit le niveau de revenus ou le statut. Touchés par la hausse de la CSG, les retraités affichent logiquement le taux de mécontentement le plus élevés : ils sont 75% à déclarer que leurs impôts ont augmenté.
"Ce sentiment que les impôts augmentent, nous l'observons depuis 2013. Et il ne se dément pas, commente Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay dans les Echos. Le pouvoir actuel porte un sentiment de sensibilité à l'impôt hérité d'une période plus ancienne." Au final, seulement 24% des sondés considèrent que les impôts sont stables et seulement 7% trouvent qu'ils ont baissé.
Quitte à faire un choix entre les impôts et qualité des services publics, 54% des sondés privilégieraient un allègement des deux. Tandis que 44% sont pour un statu quo, en payant autant d'impôts pour garantir un maintien des services publics.
Les Français ne veulent pas toucher aux droits de succession
Les Français trouvent que la solution serait de faire payer davantage encore les plus aisés. Ainsi, l'instauration d'une nouvelle tranche d'impôt pour les plus hauts revenus est soutenue par 85% des sondés. Ils sont tout autant à être favorables à la réduction du nombre et du montant des niches fiscales.
Le rétablissement de l'impôt sur la fortune, une des revendications des gilets jaunes, emporte-lui aussi un large succès avec 71% d'opinions favorables. Le maintien de la taxe d'habitation est soutenu par 65% des sondés. En revanche, l'augmentation des droits de succession n'est pas très populaire, avec 20% de sondés favorables.
Les Français ne voient pas les choses s'arranger malgré les annonces du gouvernement. 60 % d'entre eux pensent que les impôts vont augmenter l'année prochaine pour les particuliers.
(1) Sondage réalisé les 17 et 18 janvier 2019 auprès d'un échantillon de 1.042 personnes, selon la méthode des quotas.