BFM Business
Finances publiques

Qui sont les gagnants et les perdants du Budget 2025?

placeholder video
Le Budget 2025 adopté ce jeudi présente un équilibre délicat entre économies et hausses d'impôts. Alors que certains secteurs et acteurs économiques bénéficient de mesures incitatives, d’autres, notamment les grandes entreprises et les ménages aisés, sont mis à contribution.

"Je veux appeler tout le monde, les Français et Françaises aussi, à la responsabilité" a déclaré le ministre de l'Économie Eric Lombard quelques jours avant l’adoption du Budget 2025, qui vise à ramener le déficit à 5,4 % du PIB. Définitivement validé ce jeudi, le texte prévoit 30 milliards d'euros d’économies et 20 milliards de hausses d’impôts. Certains sont épargnés, d'autres mis à contribution. Tour d'horizon des principaux gagnants et perdants du Budget 2025.

Les gagnants du budget 2025

Les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu

Parmi les bénéficiaires de cette loi de finances, les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu voient leur pouvoir d'achat protégé grâce à l'indexation du barème à hauteur de l'inflation (+1,8%). Sans cette mesure, les particuliers auraient été redevables de 3,7 milliards d'euros d'impôts supplémentaires cette année. 

Les acheteurs de logements neufs

Les acheteurs de logements neufs profitent également d’un coup de pouce bienvenu avec l'instauration du prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2027, alors qu’il était auparavant réservé aux zones tendues, où la demande dépassait largement l’offre. L'objectif est de faciliter l'accès à la propriété pour les primo accédants. Dans le même temps, certaines exonérations de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) sont prolongées pour faciliter les transmissions familiales.

Les agriculteurs

Autre secteur bénéficiant de mesures de soutien: l’agriculture. La transmission des exploitations est facilitée avec des avantages fiscaux aidant les nouveaux installés à reprendre une ferme. Un dispositif fiscal plus avantageux sur les propriétés non bâties permet aussi d'alléger la fiscalité sur les terres agricoles.

Les perdants du Budget 2025

Si certains profitent du Budget 2025, d’autres doivent en revanche faire face à des hausses d’impôts et à la suppression d’avantages fiscaux. Les entreprises sont tout particulièrement concernées.

Les grandes entreprises

Les grandes entreprises réalisant plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont particulièrement visées avec la mise en place d’une surtaxe censée rapporter environ 8 milliards d'euros à l'État, via un relèvement d'environ 40% du taux de l'impôt sur les sociétés. Cette mesure a suscité la colère de certains grands patrons, comme Bernard Arnault, qui a estimé qu'il s'agissait d'une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".

Les grandes entreprises de fret maritime sont aussi visées par une "taxe exceptionnelle" qui ne touchera en réalité que l'armateur CMA-CGM (propriétaire de BFMTV et BFM Business). Elle doit rapporter 500 millions d’euros.

Les entreprises procédant à des rachats d'actions

Les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard d'euros procédant à des rachats d’actions suivis d’annulations paieront une taxe sur les rachats d'action. Ce mécanisme leur permet de distribuer une partie de leur excès de trésorerie à leurs actionnaires. La taxe concernera les opérations réalisées entre mars 2024 et février 2025. En outre, la taxe sur les transactions financières augmente pour passer de 0,3% à 0,4%.

Les ménages aisés

Du côté des particuliers, les ménages les plus aisés devront composer avec une contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR). Elle s’appliquera aux contribuables dont le revenu fiscal annuel dépasse 250.000 euros pour une personne seule et 500.000 euros pour un couple, et dont le taux d'impôt sur le revenu est inférieur à 20%. Cette mesure devrait rapporter 2 milliards d’euros à l’État.

Les propriétaires de véhicules polluants

Les propriétaires de véhicules polluants subiront un renforcement de l’écotaxe avec un durcissement du malus CO2.

Les acquéreurs de chaudières à gaz

Par ailleurs, l’achat et l’installation de chaudières à gaz ne bénéficieront plus du taux réduit de TVA. Celui-ci passe donc à 20%.

Les voyageurs en avion

Les voyageurs en avion ne sont pas épargnés non plus: la taxe de solidarité sur les billets d’avion augmentera à partir du 1er mars 2025. Elle passera notamment de 2,63 euros à 7,40 euros en classe économique pour des vols intra-européens.

Faut-il taxer davantage les billets d'avion ? - 21/01
Faut-il taxer davantage les billets d'avion ? - 21/01
14:23

Les investisseurs en immobilier locatif

Les contribuables relevant du régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) voient quant à eux la suppression d’une niche fiscale avantageuse, qui leur permettait de ne pas inclure les amortissements dans le calcul des plus-values en cas de revente.

Les fonctionnaires en arrêt maladie

Enfin, les fonctionnaires en arrêt maladie perdront une partie de leurs indemnités, celles-ci passant de 100% à 90% du salaire pour les arrêts de courte durée. Envisagé par l'ex-gouvernement Barnier, l'augmentation du nombre de jours de carence, de un à trois, est en revanche écartée.

Les questions en suspens

• Les auto-entrepreneurs

De leur côté, les auto-entrepreneurs devaient subir un durcissement des règles fiscales, avec un seuil d’exemption de TVA passant à 25.000 euros de chiffre d’affaires annuel, au lieu de 37.500 euros pour l'essentiel des entrepreneurs. Mais le gouvernement a finalement annoncé la suspension de lamesure, le temps d'une concertation pour "ajuster cette mesure si nécessaire".

Cette mesure faisait grincer des dents... Comme l'expliquait Cathy Thouin à BFMTV: "On a l'impression qu'on nous met des bâtons dans les roues".

Si elle est appliquée, "cela remet tout en cause parce que cette TVA va impliquer qu'on augmente soit nos prix, ou qu'on réduise ce que l'on va gagner", selon Cathy Touin.
Louise de Maisonneuve