"L'effort se doit d'être équitable": François Bayrou annonce une "contribution de solidarité" pour "les plus hauts revenus"

François Bayrou a proposé ce mardi 15 juillet de créer une nouvelle "contribution de solidarité" pour "les plus fortunés", en dévoilant ses pistes pour le budget 2026, qui prévoit un "effort" de 43,8 milliards d'euros.
Le Premier ministre a précisé que le prélèvement "sur les hauts revenus" devra être défini "avec les commissions compétentes des deux Assemblées".
"L'effort de la Nation se doit d'être équitable. Il faut demander peu à ceux qui ont peu, et plus à ce qui peuvent davantage", a estimé François Bayrou.
Ce dernier a également indiqué que des "mesures complémentaires contre l'optimisation abusive des patrimoines non productifs" seraient mises en place.
Le Premier ministre a également dit vouloir agir sur les "niches fiscales et sociales qui profitent d'abord aux ménages les plus aisés et aux grandes entreprises (...) en commençant par les dispositifs qui arrivent à extinction".
Vers un vif débat à l'Assemblée
Une contribution sur les hauts revenus (CDHR) a déjà été inscrite dans le dernier budget pour 2025 pour les personnes gagnant plus de 250.000 euros (500.000 euros pour les couples), afin de leur appliquer un niveau minimum d'imposition de 20%. Elle vise les revenus du capital et concerne moins de 25.000 foyers. Cette CDHR doit rapporter 2 milliards d'euros cette année.
La gauche rêve d'obtenir une "taxe Zucman" (inspirée par l'économiste français Gabriel Zucman) sur les 1.800 contribuables "ultra-riches" ayant plus de 100 millions d'euros de patrimoine, en prélevant 2% par an de celui-ci, pour un rendement annuel de 20 milliards d'euros.