CARTE INTERACTIVE: combien de contribuables payent l'ISF dans votre ville?

La Promenade des Anglais, à Nice, une ville où 2.522 contribuables payent l'impôt sur la fortune. - -
Où vivent les Français les plus fortunés, c'est à dire les 290.000 contribuables sur 37 millions qui ont la chance de payer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ?
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) de Bercy vient d'apporter la réponse en publiant cette semaine sur son site, impôts.gouv.fr, les dernières statistiques relatives à l'ISF. Retrouvez ces chiffres sur notre carte interactive.
Ces statistiques datent de 2012, année il est vrai record en matière d'ISF puisque cet impôt a rapporté 5,1 milliards d'euros contre un peu plus de 4 milliards en "année normale". La raison: une surtaxe frappait alors les plus fortunés, mais elle a été supprimée depuis.
>> Les redevables à l'ISF ville par ville:
Les redevables à l'ISF se trouvent sans surprise comme les années précédentes dans les grandes villes riches comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Nice. Ou encore dans des banlieues aisées comme Neuilly ou Saint-Cloud.
Mais les statistiques révèlent quelques curiosités. Ainsi des banlieues dites modestes comme Malakoff, au sud de Paris, ou encore Palaiseau, dans l'Essonne, abritent proportionnellement à leur population nombre de redevables qui paient de gros ISF. A l'inverse, la petite commune de Croix, près de Lille, apparait comme une "réserve à ISF". Normal: beaucoup de familles d'industriels du Nord y résident.
En Outre-mer, les assujettis à l'ISF sont nombreux en Martinique. Autre fait notoire: 404 redevables français à l'ISF sont domiciliés à Monaco et ont acquitté un impôt moyen de 30.486 euros pour un patrimoine de 3,7 millions.