BFM Patrimoine

CARTE INTERACTIVE - Ville par ville, combien de contribuables paient l'ISF?

Les statistiques du ministère des Finances permettent de dresser une carte de France des contribuables fortunés.

Les statistiques du ministère des Finances permettent de dresser une carte de France des contribuables fortunés. - -

En 2011, 291.630 contribuables ont payé 4,3 milliards d'euros d'impôt sur la fortune selon une récente statistique de Bercy. Ce document détaille également ville par ville le nombre d'assujettis et le montant de leur imposition. Découvrez ici ces données sur une carte interactive.

291.630: c'est le nombre exact de contribuables qui ont payé l'ISF en 2011 selon les dernières statistiques publiées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur son site.

Un chiffre en nette baisse par rapport à l'année précédente (593.900) en raison de la réforme intervenue sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il n'est d'ailleurs pas certain que la nouvelle réforme de l'ISF votée par la gauche en 2012 fasse remonter ce nombre de manière très significative.

Des patrimoines moyens très variables

Mais, même si elles datent de 2011, ces statistiques permettent de dresser une carte de France des contribuables fortunés. Le ministère des Finances fait figurer sur son relevé les communes de plus de 20.000 habitants comportant au moins 50 redevables de l'ISF.

>> La concentration de contribuables payant l'ISF, par région:

Rien d'étonnant à trouver en tête des villes comme Neuilly (5.374 assujettis pour un patrimoine moyen de 4,65 millions d'euros) ou encore le XVIeme arrondissement de Paris (13.427 assujettis pout 4 millions).

Plus surprenant, une ville "bourgeoise" comme Bordeaux compte 1.820 contribuables concernés avec un patrimoine moyen de 2,5 millions alors que la valeur de ce patrimoine est la même à Chateauroux, dans l'Indre, qui ne passe pas pour une ville aisée (130 contribuables taxés seulement).

Palaiseau, dans l'Essonne, est connue pour être une commune dortoire de grande banlieue parisienne. Pourtant, le patrimoine moyen des 188 contribuables payant l'ISF atteint 3,56 millions, une valeur plus élevée que dans le XVIIème arrondissement de Paris.

>> Les villes françaises qui abritent des contribuables de l'ISF:

Autre constat, la petite commune de Croix, dans la banlieue lilloise, demeure une "réserve" à riches avec 267 assujettis mais pour un patrimoine moyen de 3,9 millions d'euros, soit presque autant que dans le VIIIeme arrondissement de Paris.

Enfin, 330 résidents français installés à Monaco acquittent l'ISF pour un patrimoine moyen de 3,39 millions d'euros.

>> Cherchez votre commune:

Patrick Coquidé et Olivier Laffargue