BFM Business

Bercy engage Lucienne du Petit Journal pour vendre la télédéclaration d'impôt

La comédienne de 81 ans est devenue célèbre grâce au Petit Journal et à Virgin Radio.

La comédienne de 81 ans est devenue célèbre grâce au Petit Journal et à Virgin Radio. - -

La comédienne octogénaire joue dans deux vidéos et un spot radio diffusés depuis lundi 5 mai par Bercy qui veut encourager les contribuables à déclarer leurs revenus en ligne.

Le Trésor public se lance dans l'humour, ce qui va en étonner plus d'un. Les impôts ont mis en ligne, lundi 5 mai, des vidéos vraiment décalées pour promouvoir les déclarations fiscales sur internet.

La campagne de publicité, composée d'un spot radio et de plusieurs vidéos, détonne avec l'image austère du fisc. Pour véhiculer son message, il a fait appel à Lucienne Moreau, la mamie comédienne de 81 ans, star du Petit Journal et de Virgin Radio.

Des explications simples et un ton rassurant

La cible des sketchs est à la fois les jeunes, avec des vidéos disponibles sur Youtube, mais aussi les personnes âgées. Tout est expliqué le plus simplement du monde pour ne pas effrayer ceux qui aurait peur de l'informatique: "Alors maintenant on se connecte sur impots.gouv.fr. Ça va, l'adresse, pas trop compliqué", rassure ainsi l'octogénaire.

Le trésor public en profite aussi pour rappeler les avantages de la télédéclaration : les contribuables obtiennent un délai supplémentaire et la démarche est plus écologique. "C'est bien pour l'environnement! Les oiseaux, les ours, les palourdes", énumère ainsi Lucienne.

Mais surtout, la télédéclaration est moins coûteuse pour l'Etat. Le coût de la collecte des impôts est de 600 millions d'euros par an, soit 1,6% du montant total engrangé.

Simon Tenenbaum