BFM Business

Impôt sur le revenu: vous pourrez déclarer à partir du 9 avril

Bercy vient de rendre public le calendrier 2014 de l'impôt sur le revenu

Bercy vient de rendre public le calendrier 2014 de l'impôt sur le revenu - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Bercy vient de rendre public le calendrier de déclaration des revenus 2014. Ils pourront l'être sur papier dès le 9 avril et en ligne dès le 16 avril. Par ailleurs, la validation des données via un smartphone sera facilitée.

En attendant la réforme fiscale promise par Jean-Marc Ayrault, il va falloir bientôt déclarer ses revenus 2013. Après avoir mis en ligne un calculateur d'impôt, Bercy vient de présenter, ce 18 mars, le calendrier 2014 des déclarations pour les 37 millions de foyers fiscaux, dont un peu plus de la moitié paie vraiment l'IR.

Ainsi les déclarations papier traditionnelles seront reçues par les services fiscaux dès le 9 avril et ce jusqu'au 20 mai à minuit.

En ce qui concerne les déclarations en ligne, désormais favorisées par Bercy (13,6 millions reçues l'an dernier), le service ouvrira le 16 avril. Les déclarants pourront les effectuer jusqu'au 27 mai pour les départements allant de l'Ain à la Corrèze, jusqu'au 3 juin pour la Corse jusqu'au Maine-et-Loire, et jusqu'au 10 juin à minuit pour les autres, DOM compris.

Les non-résidents doivent, eux, souscrire leur déclaration papier ou en ligne avant le 16 juin s'ils habitent en Europe, en Amérique ou dans un pays du littoral méditerranéen. Pour les autres, la date limite est fixée au 30 juin.

Validation par smartphone

Par ailleurs, Bercy souhaite développer la validation des déclarations via un smartphone. Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration pré-remplie par le fisc peuvent la valider en téléchargeant l'application sur impots.gouv.

Nouveauté 2014: les déclarants pourront choisir leur mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d'imposition en ligne à partir de leur smartphone.

P.C