BFM Business

Exclusif-Baromètre BVA-BFM: rebond du moral des Français

Les Français retrouvent un peu le moral

Les Français retrouvent un peu le moral - -

Le dernier baromètre BVA de l'économie indique une progression inédite de l'indice du moral des Français qui progresse de 26 points. En revanche, nos compatriotes critiquent les choix gouvernementaux pour la réforme des retraites.

Alors que l'OCDE confirme la sortie de récession dans l'Hexagone, les Français ont retrouvé un peu le moral. En tout cas, l'évolution de leur sentiment de confiance en l'avenir de la situation économique du pays connaît une progression inédite selon le dernier baromètre BVA-BFM- Challenges-Axys Consultants, publié ce 5 septembre.

"L'indice de moral" progresse, en effet, de 26 points en moins de deux mois même si le pourcentage de personnes "défiantes" est toujours supérieur à celui des confiants (respectivement 59% et 37%). Les sympathisants de gauche sont logiquement plus confiants concernant l'avenir (69% contre 27%) alors que ceux de droite ne sont que 10% à voir une amélioration contre 87% qui pensent le contraire.

Selon BVA, cette progression de la confiance s'explique à la fois par la moindre évolution du chômage ces derniers mois, mais aussi par la médiatisation de ce ralentissement donnant à croire que François Hollande pourrait bien gagner son pari "d'inverser la courbe du chômage" d'ici la fin de l'année.

En revanche, le principales orientations retenues par le gouvernement Ayrault en matière de réforme des retraites déçoivent les Français. En cause: le manque de courage politique de l'exécutif qui a repoussé après 2020 les mesures douloureuses comme l'allongement de la durée de cotisation, et n'a pas voulu toucher aux régimes spéciaux de retraite (73% des sondés qui le désaprouvent). Autre reproche, l'augmentation des cotisations de retraite à la charge des actifs comme des entreprises est critiquée par 51% des sondés.

Baromètre de l'économie BVA - Axys - BFM - Challenges (Vague 57) - Septembre 2013 by Brandy Price

BFMbusiness