Croissance: l'Espagne fait mieux que la France

La croissance espagnole a repris au troisième trimestre. - -
La croissance française est dans le rouge: le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espérait mieux. Et, c'est une première depuis 5 ans, l'Espagne fait mieux que nous. La croissance du PIB espagnol dépasse la croissance française.
Avec un petit 0,1% de croissance positive au 3e trimestre, l'Espagne passe devant la France, ce qui est d'abord un bon signe pour l'économie espagnole. La sortie de la récession est timide, après 9 neuf trimestres consécutifs de repli.
Le retour de la croissance est porté par les exportations. Depuis plusieurs mois, les réformes drastiques menées par le pays portent leurs fruits. Le pays est devenu plus compétitif grâce notamment à sa politique de bas salaires.
Un signal d'alarme pour la France
Si l'Espagne dépasse la France ce trimestre-ci, il faut rappeler qu'elle partait de très loin. Autrement dit, le rythme de la croissance espagnole cette fois-ci est supérieur. Mais en termes de niveau de croissance, la France est encore bien au-dessus.
Reste que le rattrapage espagnol est un signal d'alarme pour la France, qui a enclenché plus tard sa politique de baisse des dépenses publiques. D'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de pays derrière le nôtre. Même le Portugal fait mieux que la France depuis quelques mois.
Du côté de Bercy, on veut relativiser ces mauvais chiffres. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici estime que la machine économique redémarre, et assure qu'il ne faut pas y voir un indicateur de déclin.