BFM Business

La croissance japonaise poursuit son embellie

La croissance japonaise a été de 0,5% au troisième trimestre.

La croissance japonaise a été de 0,5% au troisième trimestre. - -

Le PIB japonais a crû de 0,5% au troisième trimestre, selon les statistiques officielles publiées ce jeudi 14 novembre. Si elle ralentit un peu, la croissance du pays reste toutefois supérieure à celle de nombreux autres pays développés.

Le Japon continue sur sa bonne lancée. La croissance du pays s'est ainsi élevée à 0,5% au troisième trimestre selon les statistiques officielles publiées ce jeudi 14 novembre.

Le chiffre reste moins élevé que celui du deuxième trimestre, lorsque la hausse du PIB avait atteint +0,9%. Mais le Japon fait néanmoins mieux que bon nombre de pays développés, dont la France et l'Allemagne qui ont toutes deux publié une croissance décevante, ce jeudi.

"Cette excellente performance est surtout le résultat de politiques macroéconomiques très accommodantes et des achats par anticipations des ménages. En cela, le Japon emprunte aujourd’hui sur la croissance de demain", analyse Raymond Van der Putten, économiste chez BNP Paribas dans une note.

Les investissements public tirent la croissance

Le gouvernement japonais dirigé par Shinzo Abe a récemment décidé de soutenir l'économie via un plan en trois axes: une politique monétaire accommodante, la souplesse de la politique budgétaire, et d'importantes réformes structurelles.

Raymond Van der Putten souligne ainsi l'importance du plan de relance lancé en janvier dernier. Ainsi, les investissements publics ont augmenté de 6,5% au troisième trimestre, contribuant pour 0,4 point de croissance totale.

Par ailleurs, la hausse de la TVA, annoncée par l'exécutif nippon en octobre et qui entrera en vigueur en 2014, a eu pour effet d'avancer les achats des consommateurs. En revanche, les exportations du pays ont marqué le pas, se repliant de 0,1%.

Julien Marion