Ce que l'on sait des grèves et mouvements sociaux à venir jusqu'au 31 décembre

Un automne social. Passée la trêve des Jeux olympiques et les débuts du gouvernement Barnier, les organisations syndicales entendent à nouveau se faire entendre, notamment dans la rue. En quelques jours, plusieurs mouvements sociaux ont été annoncés tour à tour par le syndicat national des pilotes de ligne, les agriculteurs, la SNCF et dans l'éducation nationale.
Agriculteurs: à partir du 18 novembre
Après les blocages et les opérations coup de poing du début d'année, les agriculteurs reprennent leur mobilisation. Ils réclament la poursuite de la mise en place des mesures promises par le gouvernement Attal et protestent contre le traité de libre échange avec le Mercosur.
Si de premières actions ont déjà eu lieu ces derniers jours localement, à Tarascon par exemple, les agriculteurs prévoient, à partir de lundi, des manifestations dans tous les départements devant les préfectures et sur les ronds-points. Des perturbations sur les routes sont à prévoir, mais la FNSEA a annoncé qu'elle ne prévoit pas de bloquer les autoroutes. La coalition composée par la FNSEA et les JA prévient que cette mobilisation pourrait s'étendre jusqu'à la mi-décembre.
Petite enfance: le 19 novembre
La CGT a lancé un appel à la grève et à manifester avec le collectif "Pas de bébés à la consigne" dans le secteur de la petite enfance. Les questions des salaires, d’emploi et des services publics et aussi de qualité d’accueil seront au centre des revendications de cette journée de mobilisation.
SNCF: le 21 novembre puis grève illimitée dès le 11 décembre
Le 21 novembre sera marqué par une grève à la SNCF. Une journée "ultimatum" en préambule à l'appel à une grève illimitée à partir du 11 décembre, annoncée par les syndicats du groupe ferroviaire, qui réclament un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF et protestent contre l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
La grève s'étendra du mercredi 20 novembre 19h au vendredi 22 novembre 8h. Dans un communiqué intitulé "l'heure est au conflit à la SNCF", la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont prévenu que cette journée de grève est "un ultimatum" avant "un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre" si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs revendications.
La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque "d'inflexion" de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre 19h.
Services publics: le 5 décembre
Sept des huit organisations syndicales de la fonction publique appellent à une journée nationale "d'action" et de "grève" le 5 décembre après des annonces d'économies dans l'administration. Une majorité des organisations (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont donc appelé les agents de la fonction publique à une journée d'action de "rassemblements, de manifestations et de grève sur l'ensemble du territoire".
Si elles actent un recul du ministre sur un projet controversé de suppression des catégories A, B, et C de fonctionnaires porté par son prédécesseur, "Guillaume Kasbarian n'a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications", écrivent-elles dans un communiqué conjoint. L’UFSE-CGT a de son côté déposé des préavis de grèves allant jusqu'au 31 décembre.
L'appel à la mobilisation le 5 décembre intervient dans un contexte de tension croissante avec leur ministre de tutelle. En plus des récriminations contre les réformes envisagées, Guillaume Kasbarian s'est attiré les foudres de représentants politique de gauche, des syndicats et de collectifs d'agents publics après avoir adressé publiquement un message de félicitations à Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de "l'Efficacité gouvernementale" pour "démanteler la bureaucratie gouvernementale".
La fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière) qui emploient plus de cinq millions d'agents, dont 1,9 million de fonctionnaires territoriaux et 1,2 million d'agents hospitaliers.
Laboratoires de biologie: du 23 au 31 décembre
Pas d'analyses médicales pour la fin d'année. Quatre syndicats de biologistes (SDBio, Les biologistes médicaux, SLBC et SNMB) ont lancé un appel à la grève du 23 au 31 décembre.
Cette intersyndicale dénonce "la réduction drastique des cotations des actes de biologie médicale", "imposée" début septembre par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnav), "sans concertation", au "motif que la croissance annuelle du nombre d’examens de biologie est supérieure aux estimations ayant servi de base à la définition de l’enveloppe allouée à la biologie".
Ils appellent la Cnav à rouvrir des négociations sur leurs tarifs, revus à la baisse "sans concertation".
