BFM Business
Economie et Social

"29.500 euros par personne": la présidente de l'Autorité des marchés financiers alerte sur une "explosion des arnaques"

placeholder video
Invité de la matinale de Radio Classique, Marie-Anne Barbat-Layani confirme que 3% des Français ont déjà signalé avoir été victimes d'arnaques mais souligne que le sentiment d'avoir été victimes d'escroquerie est partagé par 15% des Français.

"Ils sont de plus en plus efficaces et de plus en plus malins." Au micro de Radio Classique, Marie-Anne Barbat-Layani a évoqué mercredi matin "une explosion des arnaques" et notamment des usurpations d'identité comme les faux conseillers bancaires ou encore "les faux chevaliers blancs qui viennent vous sauver lorsque vous avez été victime d'une arnaque". "On voit exploser les arnaques sur les cryptomonnaies mais il y a de tout : les faux parkings ou les investissements dans des choses qui n'existent pas", indique la présidente de l'Autorité des marchés financiers.

"On reçoit des courriers de gens qui ont perdu tout l'argent qu'ils avaient placé pour leur retraite."

Elle évoque ainsi un préjudice "très lourd" chiffré en moyenne à 29.500 euros pour les personnes recensées par l'AMF. Alors que 3% des Français signalent au gendarme avoir été victimes d'arnaques, Marie-Anne Barbat-Layani précise que la proportion de Français ayant le sentiment d'avoir été victime d'escroquerie grimpe à 15%.

Consulter les "listes blanches" de l'AMF

En tant que gendarme des marchés financiers, l'AMF fait désormais de la protection de l'épargne et de l'investissement sa "première priorité stratégique", au-delà de sa simple mission. S'ils s'estiment victimes d'arnaques, les Français peuvent notamment se rendre sur le site de l'Autorité pour consulter les "listes blanches" répertoriant les entités fiables ou alors remplir un petit questionnaire qui leur permet de voir en quelques minutes si ce qui leur est proposés est une arnaque.

"Le premier réflexe est de ne pas céder à la pression, à l'urgence, recommande-t-elle. Un placement mirifique où il n'y a pas de risque, ça n'existe pas [...] La première réaction est d'appeler son conseiller financier ou bancaire et de vérifier ce qu'il pense de ce placement 'extraordinaire'."

Ce rôle de l'AMF est d'autant plus important que le nombre de Français intéressés par l'investissement a fortement augmenté au cours des dernières années : 1,2 million de personnes se sont mises à investir depuis la crise sanitaire." Ils sont plus jeunes et ont une apétence élevée au risque avec une surestimation des compétences financières, relève Marie-Anne Barbat-Layani. Ils se renseignent de manière différente : sur les réseaux sociaux, en suivant les influenceurs. On essaye d'adapter nos actions car c'est important que ces personnes gardent leur confiance."

Timothée Talbi