Droits de douane américains pour l'UE: Emmanuel Macron exprime sa "très vive désapprobation"

Après l'offensive américaine, Emmanuel Macron prépare la riposte. Le président de la République a annoncé vouloir "accélérer la préparation de contre-mesures crédibles" après l'annonce de l'imposition prochaine de droits de douane à hauteur de 30% à l'encontre de l'Union européenne par les États-Unis, ce samedi 12 juillet.
De cette mesure portée par Donald Trump, le chef d'État dit partager la même "très vive désapprobation" que la Commission européenne. Il appelle ainsi la Commission européenne à "affirmer la détermination de l'Union européenne à défendre résolument les intérêts européens" dans un message publié sur X.
Des mesures "anti-coercition" annoncées
Emmanuel Macron souligne vouloir mobiliser "tous les instruments à sa disposition, dont l'instrument anti-coercition si aucun accord n'est trouvé d'ici le 1er août".
Bruxelles estime de son côté qu'imposer "des droits de douane de 30 % sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises et des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique".
Des diplomates ont indiqué qu'une réunion non programmée des ambassadeurs des 27 pays de l'UE avait été convoquée à Bruxelles pour dimanche après-midi afin de discuter de la dernière initiative de Donald Trump.