BFM Business
Economie

Distribution: Leclerc, Intermarché et Système U profitent du succès du 'drive', Lidl stagne

Leclerc, Intermarché et Système U gagnent des parts de marché en janvier.

Leclerc, Intermarché et Système U gagnent des parts de marché en janvier. - Pixabay

Les groupes d'indépendants gagnent encore des parts de marché en janvier grâce aux drives, plébiscités par les consommateurs.

Les indépendants marquent encore des points. Sur la période du 28 décembre 2020 au 24 janvier 2021, ce sont Leclerc, Intermarché et Système U qui ont à nouveau connu les plus fortes croissances de part de marché selon Kantar, cité par le magasine spécialisé LSA Conso. Les trois enseignes sont tirées par le succès du circuit 'drive' auprès des consommateurs français: il représentait 9% de part de marché dans la grande distribution en janvier (+2,2%).

En tête du classement, les magasins Leclerc, qui ne cèdent pas leur place de leader dans la grande distribution en France. L'enseigne, affichant désormais 22,3% de part de marché, gagne même 0,7 point sur le premier mois de l'année, grâce à la très bonne forme de son offre 'drive'. Cette dernière représente 3.7% de part de marché à elle seule, et attire "plus de 500.000 clients supplémentaires" avec un nombre de commandes qui grimpe de 33% sur la période.

Les Mousquetaires, qui regroupent Netto et Intermarché, talonnent E.Leclerc en termes de progression. La part de marché du groupement gagne 0,6 point, atteignant 15,7%, entre la fin décembre et la fin janvier, poussé par le succès des magasins Intermarché et, à nouveau, de leur offre 'drive'. Les magasins de Système U, de son côté, enregistrent une hausse de 0,4 point de part de marché, la troisième plus forte hausse, et montent à 11%.

Couvre-feu à 18h

Contrairement à la forte progression auquel l'enseigne allemande était habituée jusqu'alors, Lidl stagne en janvier et ne gagne que 0,1% de part de marché. Les magasins de l'ex-hard discounter, où il n'est pas possible de faire ses courses en drive contrairement à Leclerc ou Intermarché, sont certainement pénalisés par la mise en œuvre du couvre-feu national à 18h. L'autre enseigne allemande présente en France, Aldi, reste stable sur la même période.

Enfin, les groupes intégrés ne parviennent toujours pas à inverser la tendance baissière. Selon LSA, Carrefour perd 0,2 point de part de marché (19,8%), tandis que l'enseigne nordiste Auchan descend de 0,4 point. Casino (sans compter Leader Price, qui vient d'être cédé à Aldi) dégringole de 0,7%.

Jérémy Bruno