BFM Business

Auchan, E.Leclerc, Lidl… quelle est l'enseigne de grande distribution préférée des Français?

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché - MYCHELE DANIAU / AFP

Spécialiste de la data science client, Dunnhumby a classé les grandes enseignes en fonction des dépenses réalisées par les clients mais aussi du lien émotionnel que ces deniers entretiennent avec ces marques.

On connaissait déjà les grands vainqueurs de l'année 2020 en termes de parts de marché. Dans cette année exceptionnelle, le réseau des Mousquetaires (Intermarché et Netto) et Lidl avaient tiré leur épingle du jeu tandis que Système U complétait le podium.

Restait encore à savoir si ces résultats coïncidaient avec le classement des marques préférées des Français dans la grande distribution. Pas forcément, selon le spécialiste de la data science client Dunnhumby qui a ainsi dévoilé son baromètre "Retailer Preference Index" 2020 qui prend en compte à la fois les dépenses des clients mais aussi le lien émotionnel entretenu avec les marques.

21 enseignes ont été analysées et seulement six d'entre elles dépassent l'indice 100, signe de leur attractivité sur les prix mais aussi de l'attachement des clients.

Et le grand vainqueur pour 2020 est… E.Leclerc avec un indice de 141. Suivent ensuite Carrefour Hyper (124), Intermarché (120), Système U (118), Auchan (110) puis enfin Lidl (105).

Le classement est un peu bousculé en ne tenant compte que de la qualité de la relation client. Dès lors, c'est Intermarché qui devance E.Lerclerc puis Carrefour. Sur la question des prix, Lidl prend la tête, devant E.Leclerc et Intermarché.

Le baromètre évoque aussi les enseignes spécialisées. Trois marques se détachent: Biocoop, en première position, suivi de Grand Frais et enfin le spécialiste du surgelé Picard (qui a connu un bond des ventes en 2020).

Thomas Leroy Journaliste BFM Business