Des centaines d'invendus Carrefour retrouvés en pleine forêt dans le Nord

Les invendus Carrefour retrouvés en pleine forêt - Association Mormal Forêt Agir
Tapenades, surgelés, pâtes, sandwichs... Au total, l'équivalent de deux camionnettes remplies d'invendus Carrefour ont été retrouvés dans la forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du département du Nord, révèle la radio locale Canal FM.
Alertée par un promeneur lundi 17 août, l'association Mormal Forêt Agir a déposé plainte à la gendarmerie de Landrecies. Dans un communiqué publié sur Facebook, Benoit Tomsen, le président de l'association, se dit confiant: "il y a suffisamment de codes de traçabilité pour espérer qu'une enquête permette de remonter à la source".
Contacté par l'association via les réseaux sociaux, Carrefour aurait indiqué que cet incident était "totalement inacceptable" et allait à l'encontre de leurs engagements et pratiques. L'enseigne a confirmé auprès de nos confrères du Figaro qu'une enquête interne avait été ouverte.
Une enquête menée pour trouver l'auteur de cet acte
L'entreprise devra déterminer qui est à l'origine de l'abandon de ces produits périmés en pleine forêt. Ils pourraient provenir d'un des magasins de la région ou bien d'une association liée au programme de dons de l'enseigne. Depuis la loi anti-gaspillage de 2016, les grossistes ont l'obligation de donner leurs produits alimentaires invendus aux associations. L'une d'elles aurait pu vouloir se débarrasser de ces dons.
L'association a indiqué sur Facebook avoir transmis à Carrefour l'ensemble des codes-barres et autres indications présentes sur les articles. Anne-Laure Cattelot, députée LREM de la 12ème circonscription du Nord a qualifié cet acte d'abominable. "J'espère que les auteurs seront rattrapés par la justice et condamnés", a écrit la députée.
Des invendus retrouvés au bord de l'Escaut
Un deuxième site de dépôt de produits périmés a également été identifié sur les bords de l'Escaut, entre Estrun et Thun-l'Evêque, rapporte La Voix du Nord. Un millier de boîtes de tapenade et des sachets de banane ont cette fois été découverts.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce dépôt sauvage et une plainte a été déposée par les Voies navigables de France (VNF), propriétaires des lieux.