BFM Tech

Google et Carrefour inaugurent les courses en ligne à dicter à haute voix

Carrefour et Google concrétisent un partenariat noué en 2018.

Carrefour et Google concrétisent un partenariat noué en 2018. - BFMTV

Les deux entreprises concrétisent un accord signé en 2018. Dès aujourd'hui, il sera possible de faire ses courses chez Carrefour en interagissant, à la voix, avec Google Assistant.

“Ok Google, je veux faire mes courses”. Le service de dictée vocale de Carrefour sur Google Assistant, annoncé en juin 2018 pour une sortie en 2019, prend désormais forme. Dès aujourd'hui, les clients de la marque pourront interagir avec l'assistant vocal de Google pour faire leurs courses en ligne. Le service fonctionnera aussi bien depuis les enceintes connectées du géant américain que depuis les smartphones, téléviseurs et montres connectées Android.

Carrefour y voit un moyen de populariser les achats en ligne à la voix, afin de faire gagner toujours plus de temps au consommateur. Concrètement, les utilisateurs de ce service devront configurer leurs outils respectifs, en associant leurs comptes Google et Carrefour, avant de pouvoir dicter leur liste de courses à Google Assistant. Ce dernier a été affiné pour reconnaître aussi bien les mots génériques - "beurre", "fromage" ou "salade" - que les noms de produits ou encore les marques.

Des suggestions de produits

Surtout, en étant connecté à l'inventaire e-commerce de Carrefour, l'assistant peut signaler à son utilisateur l'indisponibilité d'un produit, pour le rediriger vers des produits similaires. Il est par ailleurs en mesure de venir suggérer des références en fonction des goûts du client, tout en affinant ses propositions au fur et à mesure des commandes, en prenant en compte l'historique d'achat. 

Une fois sa liste de courses dictée, le client n'a plus qu'à la valider pour finaliser sa commande, confirmer son créneau et son mode de livraison - drive, drive piéton ou livraison à domicile -, avant d'effectuer son paiement. Tout au long du processus, il a également la possibilité de revenir ponctuellement à un mode de saisie manuel. 

Une seule voix pour valider le paiement

Google et Carrefour mettent en avant une nouvelle fonctionnalité, née de leur partenariat: la possibilité de partager ses listes de courses avec les personnes de son choix, dont les membres de sa famille, pour obtenir leur approbation. Pour éviter les achats non désirés, réalisés notamment par les plus jeunes, la fonctionnalité "Voice match" de l'Assistant Google propose de ne s'en remettre qu'à une voix bien spécifique pour valider une commande et en effectuer le paiement. 

Ceux qui souhaiteraient dissocier leur compte Google de leur compte Carrefour en ont la possibilité à tout moment, conformément aux exigences du RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles. Cette dissociation se fait automatiquement si le service de courses en ligne par commande vocale n'est pas utilisé plus de 30 jours d'affilée. 

L'annonce intervient alors que les ventes en ligne de commerce alimentaire ont connu un succès sans précédent durant le confinement. En avril, l'achat de produits de grande consommation sur internet a représenté 10% des achats totaux selon Nielsen, contre moins de 6% en 2019. En France, et d'après une étude mené par le CSA et Hadopi en mai 2019, 46% des internautes ont déjà recouru, au moins une fois, à un assistant vocal. Un tiers des clients de Carrefour déclarent pour leur part avoir déjà utilisé un assistant vocal sur smartphone. Et, côté Google, ce sont désormais 20% des recherches en ligne qui sont effectuées de la sorte. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech