BFM Eco

Déconfinement: les trains grandes lignes redémarrent dès ce vendredi à la SNCF

l’offre de transport devrait  passer des 10% actuels à 20% lors du déconfinement, puis continuer à augmenter progressivement.

l’offre de transport devrait passer des 10% actuels à 20% lors du déconfinement, puis continuer à augmenter progressivement. - Patrick Guay- AFP

Dès ce vendredi, 20% du service des trains grandes lignes sera assuré. Les TGV low-cost Ouigo font également leur retour.

Le déconfinement à la SNCF commence dès ce vendredi pour les trains grandes lignes, et lundi pour les trains du quotidien, l'objectif étant "un retour à la normale fin juin". A partir de lundi, le nombre de trains de banlieue d'Ile-de-France qui circuleront oscillera entre 50% et 60% de la normale. Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités. Les grandes lignes redémarrent ce vendredi avec 20% du service et le retour des TGV low-cost Ouigo.

Les déplacements resteront toutefois limités à 100 km jusqu'au 2 juin, et "seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues", rappelle le groupe public. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Port du masque obligatoire

Dans les TGV et Intercités, la compagnie continuera à ne pas vendre plus d'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, et la réservation sera plus que jamais obligatoire. Le port du masque y est par ailleurs obligatoire dès vendredi.

Comme pendant les grèves, la SNCF s'engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17 heures, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements. Elle affichera en outre la fréquence de nettoyage à l'entrée de chaque gare et dans les trains. Nouveauté technologique: l'application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l'affluence des voyageurs dans les trains.

P.L avec AFP