BFM Business
Economie

Covid-19: les parents pourraient bénéficier du chômage partiel si l'école ferme

L'épidémie de Covid-19 s'est aggravée en août dans le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs classes ont déjà été fermées dans des écoles après la découvertes de cas positifs.

L'épidémie de Covid-19 s'est aggravée en août dans le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs classes ont déjà été fermées dans des écoles après la découvertes de cas positifs. - Brightcove

Le gouvernement devrait annoncer selon Le Parisien un dispositif de chômage partiel pour les parents qui subissent la fermeture de l'école pour cause de Covid-19.

Jean-Michel Blanquer l'avait annoncé sur BFMTV, le gouvernement devrait le dévoiler ce jeudi. L'Etat pourrait prendre en charge le congé de parents obligés de garder leurs enfants en cas de fermeture de classe ou d'école pour cause de Covid-19.

Et c'est un dispositif de chômage partiel qui aurait été choisi par Matignon selon Le Parisien. Pour rappel, l'activité partielle est financée par l'Etat à hauteur de 70% du salaire brut (84% du net).

Cependant, précise une source gouvernementale, les conditions d'accès devraient être assez strictes.

"Pour en bénéficier, il faudra que l'établissement scolaire soit fermé administrativement, explique un conseiller ministériel au Parisien. Elle sera activée si aucune solution de garde n'est proposée par la commune et si aucun des deux parents n'a la possibilité de faire du télétravail."

Le gouvernement réactive donc un dispositif qui prévalait durant le déconfinement et auquel il y avait été mis fin le 5 juillet dernier. Sauf que cette fois, ce dispositif n'entrerait en action qu'en dernier recours, si le parent n'a aucune autre solution.

A ce jour, c'est le droit commun des enfants malades qui prévaut. La loi stipule que le salarié qui souhaite s’absenter pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté, d’un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge, peut bénéficier d’un congé non rémunéré d’une durée de 3 jours par an en général et de 5 jours par an si l’enfant concerné a moins d’un an, ou si le salarié assume la charge d’au moins trois enfants de moins de 16 ans. Pour autant, de nombreuses conventions collectives sont bien plus favorables au salarié que la législation de base.

A ce jour, ce sont ce sont 28 établissements scolaires et 262 classes qui ont dû être fermés pour cause de Covid-19. Mais avec la deuxième vague qui prend de l'ampleur, les fermetures d'établissements scolaire pourraient se multiplier dans les prochaines semaines.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco