BFM Business

Vous pourrez bientôt retirer vos commandes Amazon en gare

Un "Amazon Locker"

Un "Amazon Locker" - SNCF

Le géant américain va déployer des milliers de casiers dans 580 gares de France pour permettre aux voyageurs de retirer leurs colis quand ils le souhaitent.

Il sera bientôt possible de récupérer son colis en sortant du train. En partenariat avec la SNCF, Amazon a commencé le déploiement dans les gares françaises de 1000 "Amazon lockers", ses consignes jaunes de 100 casiers permettant aux abonnés de retirer leurs commandes à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et sans frais supplémentaires.

La première consigne a été inaugurée mercredi Gare de Lyon, à Paris. Dans les cinq prochaines années, 380 gares en seront équipées. Le géant américain poursuit ainsi son déploiement alors que 400 villes en France disposent déjà de ces casiers, dans des stations-service notamment.

10 millions de personnes visées

Ce dispositif permet aux clients d'Amazon de retirer leurs colis "en moins de 15 secondes", précise la SNCF dans un communiqué.

"Notre mission est de rendre service aux 10 millions de personnes qui passent chaque jour dans les 3000 gares françaises, pour transformer les gares en véritables villages urbains. Ces consignes de retrait des achats réalisés sur internet facilitent la vie des gens. Par son ampleur inédite, ce projet témoigne aussi de la force de frappe des équipes de SNCF Gares & Connexions au service de toutes les gares de France", a déclaré Patrick Ropert, Directeur général de SNCF Gares & Connexions.

De son côté, Ronan Bolé, Directeur des opérations France d’Amazon assure qu'"un grand nombre de clients d'Amazon, qui sont occupés ou souvent en déplacement, souhaitent récupérer leurs colis à l'endroit et au moment qui leur conviennent le mieux".

Ce mode de livraison est disponible sur des dizaines de millions de produits. Pour retirer sa commande, le client devra sélectionner sur le site d'Amazon un Amazon Locker. Un mail lui sera envoyé une fois son colis livré. Il disposera alors de trois jours pour le récupérer en entrant son code ou en scannant le code-barres, ce qui ouvrira automatiquement le casier.

P.L