BFM Business

L'enceinte connectée d'Amazon débarque dans les chambres d'hôtels

Après avoir pris place dans la maison, Alexa s’invite dans les chambres d’hôtel.

Après avoir pris place dans la maison, Alexa s’invite dans les chambres d’hôtel. - Amazon

Amazon ajoute des applications propres à l'hôtellerie à son assistant vocal. La chaîne Marriott est la première à les tester dans ses chambres d'hôtels aux États-Unis. Le client commandera par la voix un service de chambre, le réglage de la climatisation ou sa propre playlist musicale.

Marriott International, géant mondial de l'hôtellerie, va-t-il remplacer le personnel d'étages par des enceintes connectées à commande vocale? La chaîne d'hôtels est "partenaire" d'Amazon, choisie comme pionnière dans la mise en oeuvre de la suite d'applications Alexa for hospitality. Ces applis à usage professionnel permettent aux clients de commander un service de chambre, le ménage ou d'ajuster l'éclairage, en utilisant depuis leur chambre, Echo et sa technologie vocale Alexa.

L'hôtel pourra également laisser la possibilité aux clients de connecter leur propre compte Amazon à Alexa pour qu'ils retrouvent leurs préférences en matière de musique ou vidéo à partir de leur playlist qu'ils pourront écouter ou visionner dans leur chambre. Pour le géant de l'e-commerce, l'opportunité lui est donnée d'étendre l'usage de son produit hors du domicile tout en l'ancrant comme plate-forme vocale "de référence" dans l'esprit des consommateurs.

Deux établissements Marriott auront la primeur d'Echo

"Nombre de nos clients utilisent la technologie vocale dans leur maison et nous voulons qu'ils puissent s'en servir lorsqu'ils sont en déplacement. Les clients du Marriott City Center de Charlotte et du Marriott Irvine Spectrum seront les premiers à découvrir les fonctions offertes par Alexa dans nos hôtels", a déclaré Jennifer Hsieh, vice-président de l'innovation au service de la clientèle chez Marriott International. Ces deux établissements sont respectivement situés en Caroline du Nord et en Californie. Le géant américain de l'hôtellerie a déjà testé en 2016 dans des établissements de sa chaîne Aloft la technologie de commande vocale utilisant l'iPad et Siri, la technologie d'Apple.

De son côté, Amazon a également travaillé avec Wynn Resorts, l'opérateur de casino et d'hôtels. Fin 2016, Amazon a indiqué qu'il devait équiper plus de 4000 chambres au Wynn Las Vegas avec son enceinte connectée Echo.

Pour que les clients "acceptent" une enceinte connectée dans leur chambre d'hôtel, ils devront cependant avoir l'assurance que l'enregistrement de leurs instructions vocales ne sont ni sauvegardées, ni accessibles par l'établissement qui les hébergent...

Frédéric Bergé