BFM Business

Un milliard de personnes sont allées chez Ikea en un an

-

- - Ikea

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,5%, Ikea enregistre une année record grâce notamment à des ventes sur internet en plein boom. Mais elles ne sont pas au détriment des magasins qui ont accueilli 1 milliard de personnes en un an.

Près d'un être humain sur sept. C'est la part de l''humanité qui a franchi les portes d'un magasin Ikea ces 12 derniers mois. L'enseigne suédoise de meubles qui compte 433 magasins dans le monde bat ainsi un nouveau record.

"Nous avons franchi un certain nombre de caps, assure ainsi aux Echos Torbjorn Loof, le patron des franchises Ikea. C'est aussi la première fois que nous dépassons le milliard de visites en magasin en un an." 

Dans le même temps, la chaîne passait pour la première fois la barre des 40 milliards de chiffre d'affaires. En incluant l'ensemble des franchisés, Ikea a réalisé pour 41,3 milliards d'euros de ventes ces 12 derniers mois, en progression de 6,5%. Sur la période, l'enseigne a ouvert une douzaine de nouveaux magasins dont de nouveaux petits formats de centre ville comme celui de Paris en mai dernier.

Mais ce sont surtout les ventes en ligne qui satisfont les patrons d'Ikea. L'enseigne qui accusait du retard en la matière et qui craignait la montée en puissance d'Amazon sur cette catégorie a vu ses ventes bondir depuis un an. En hausse de 43%, elles représentent désormais 7% des ventes totales du groupe, soit l'équivalent de 30 magasins. Ikea a modernisé son site dans neuf pays et l'a ouvert sur de nouveaux marchés. Au total, Ikea.com a atteint 2,6 milliards de visites sur l'année passée, une augmentation de 10%.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco