BFM Business

Sur eBay aussi, les femmes gagnent moins que les hommes

-

- - -

Selon une étude mondiale menée par des chercheuses israéliennes, les vendeuses sur eBay toucheraient en moyenne 20% de moins que les vendeurs pour un même produit neuf. Explication avancée: les acheteurs font moins confiance à une femme qu'à un homme.

Vous avez reçu pour votre anniversaire un jeu Playstation que vous aviez déjà et vous souhaitez le vendre sur eBay. Un conseil pour en tirer le meilleur prix: choisissez-vous un pseudo qui sonne plus masculin que féminin... Car en moyenne, les hommes toucheraient 20% de plus pour un même produit vendu que les femmes. C'est le triste constat que viennent de faire Tamar Kricheli-Katz et Tali Regev, deux chercheuses israéliennes, dans une étude publiée sur le site de Science Advances

Pour ce faire, les deux femmes ont recensé 1,1 million de transactions réalisées entre 2009 et 2012 un peu partout dans le monde sur le site d'enchère et concernant 420 produits populaires comme des bijoux, des montres, des vêtements, des produits high-tech, des articles de sport, de puériculture ou encore des DVD et des jeux vidéo. eBay partageant ses données et statistiques depuis deux ans. Et le résultat a surpris les deux chercheuses: "En moyenne, les femmes vendeuses ont reçu environ 80 cents pour chaque dollar reçu par un vendeur homme lors de la vente de produits neufs identiques, observent-elles dans leur étude. En revanche pour des produits d'occasion, l'écart est moindre puisque les femmes touchent en moyenne 97 cents pour chaque dollar empoché par un homme."

Pourquoi l'écart est-il bien plus faible sur l'occasion? Tout simplement, parce que les femmes auraient tendance à fournir plus de détails que les hommes lorsqu'elles vendent des produits ayant déjà servi, notent les auteures de l'étude.

eBay, un univers d'hommes?

En revanche, en ce qui concerne les produits neufs, elles susciteraient étonnamment moins de confiance que les hommes. L'étude montrent que les disparités sont importantes selon les catégories de produits. Ainsi les écarts sont importants (entre 15 et 20%) en ce qui concerne les bijoux, les montres, les jeux vidéo et même les cartes cadeaux. Et ce dernier produit est vraiment symptomatique puisque ces cartes cadeaux sont absolument identiques. Les rares produits où les femmes gagnent plus que les homme sont les jouets et les produits d'animalerie. Hormis ces rares exemples, il semblerait que la vente un ligne soit un monde très masculin. D'ailleurs, note l'étude, "les femmes représenteraient à peine 23% des vendeurs particuliers dans l'échantillon analysé."

Dans un communiqué, eBay a tenu à rappeler qu'il n'était pas partie prenante de l'étude et que par ailleurs la plateforme ne communiquait pas le sexe de ses vendeurs. Mais les chercheuses assurent que plus de la moitié des acheteurs étaient en mesure de déterminer correctement le sexe d'un vendeur en fonction de leur nom d'utilisateur des autres objets vendus.

Frédéric Bianchi