BFM Business
Conso

Revente de cadeaux: les Français veulent "se faire plaisir en réinvestissant dans un autre cadeau"

placeholder video
Après Noël et l'achat des cadeaux, vient la revente des présents qui ont déçu. De quoi financer d'autres achats "plaisir", et ce, bien après les fêtes.

La revente des cadeaux de Noël se démocratise. Elle aurait même augmenté de 10% par rapport à 2023 sur e-Bay, avec 340.000 annonces de revente cette année contre 300.000 l’année dernière. Le site anticipe 600.000 annonces entre d’ici le 26 décembre au soir, et 3 millions d’ici le 3 janvier.

Sur Rakuten, la tendance se confirme, avec près de 680.000 nouvelles annonces dès le 25 décembre à 15 heures d’après la plateforme, un chiffre à peu près équivalent à l'an dernier où 685.000 nouvelles annonces avaient été publiés à la même heure l'an dernier. "Des chiffres déjà très élevés" et "une tendance qui s’est solidement installée", commente par écrit auprès de BFM Business Victorien Meyer, chef de projet e-merchandising chez Rakuten France.

"Se faire plaisir"

44% des Français ont ainsi déjà revendu un cadeau, selon une étude Kantar réalisée pour eBay. "La pratique a été adoptée par les Français", résume Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay France ce jeudi sur BFM Business.

Il y a un an, les Français "revendaient leurs cadeaux pour faire des économies ou financer les factures. Cette année on remarque qu’ils veulent se faire plaisir en réinvestissant par exemple dans un autre cadeau", explique Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay France

Une revente qui n'a pour le moment pas encore séduit les sniors. D’après Rakuten, les moins de 57 ans représentent en effet 65% des vendeurs. La pratique touche tous les types de clients, hommes et femmes tous profils confondus. Idem chez les concurrents, comme le précise Sarah Tayeb: "le profil du client e-Bay reflète la société française".

Le Goncourt et les jeux vidéos parmi les cadeaux les plus revendus

Les produits culturels se placent en haut du podium parmi les produits les plus revendus. Selon la plateforme Rakuten ils représentent 79% des reventes (livres, jeux video, musique, DVDs…). Ainsi cette année, parmi les produits les plus revendus sur Rakuten on trouve le livre de Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt, Houris, le jeu God of War pour PS5 et le jeu de société Puissance 4.

Noël : la revente de cadeaux fait carton plein - 26/12
Noël : la revente de cadeaux fait carton plein - 26/12
13:37

Les produits High tech (télévisions, smartphones, ordinateurs…) représentent 12% des reventes sur Rakuten, puis viennent les produits pour la maison. Les Airpods Pro 2e génération Le parfum Chanel n°5 font ainsi partie des produits les plus revendus.

Cette pratique a permis en 2023 aux vendeurs de récupérer 100 euros en moyenne selon la plateforme Rakuten. Un chiffre qui devrait être à nouveau atteint cette année, car la revente ne s'arrête pas aux quelques jours qui suivent Noël. "Elle se poursuit généralement tout au long du mois de janvier et même début février, comme nous l’avions observé l’année dernière, avec des volumes qui restent élevés sur toute cette période", explique Victorien Meyer. De quoi financer par exemple certains achats pendant les soldes d'hiver.

Louise de Maisonneuve