Cadeaux de Noël: Ebay enregistre déjà plus de 340.000 annonces de revente, en hausse de 10% par rapport à 2023

C'est un phénomène qui ne faiblit pas d'une année sur l'autre. Quelques heures après le réveillon de Noël, des centaines de milliers de nouvelles annonces affluent sur eBay. Mercredi matin, le site spécialisé dans la vente d'objets entre particuliers en recense 340.000 contre 300.000 l'année dernière, soit une hausse de plus de 10%. Et le nombre d'annonces mises en ligne devrait encore significativement augmenter dans les prochaines heures puisque le site anticipe pas moins de 600.000 annonces entre le 25 et le 26 décembre. Un nombre qui devrait franchir la barre du million d'ici au week-end pour finalement atterrir autour de 3 millions d'annonces le 3 janvier.
"Alors qu’en 2023, l’inflation poussait à des choix plus pragmatiques, cette année, les particuliers privilégient davantage l’échange d’un cadeau qui ne leur convient pas contre un objet qui leur fait plaisir (39 % contre 29 % en 2023)", observe eBay.
Le site attend un premier pic de ventes dès mercredi en fin de journée, aux alentours de 18 heures avec un prix moyen espéré de 48 euros par cadeau revendu. "Les jeunes adultes, plus ambitieux, visent 58 euros en moyenne chez les 25-34 ans, contre 38 euros pour les 35-44 ans", précise le site dans un communiqué.
De nombreuses annonces d'objets tech
Les objets tech ont notamment le vent en poupe. "Les objets connectés (enceintes, robots aspirateurs) et les traqueurs de fitness gagnent en popularité avec l’approche des résolutions du Nouvel An", explique l'entreprise dans un communiqué. Par ailleurs, les jeux vidéos récents figurent aussi parmi les principales tendances de revente sur eBay du dernier Call of Duty : Black Ops à Star Wars : Outlaws en passant par l'inévitable EA Sports FC 25.
De même, les jouets emblématiques comme les Barbies, les Playmobils ou encore les Legos en référence aux univers de Star Wars et d'Harry Potter conservent leur cote de popularité. Première catégorie de jouets sous les sapins de Noël selon le porte-parole des magasins JouéClub, les jeux de société sont également revendus, en particulier les intemporels tels que le Monopoly ou les échecs.
"Les cartes à collectionner (Pokémon, Yu-Gi-Oh!) et les livres primés (Houris, Le Rêve du jaguar) figurent parmi les articles phares, tandis que les parfums scellés restent des incontournables du marché de l’occasion."