Skyjo, Qui sera le menteur?, Limite Limite: les jeux de société sont les grands gagnants de Noël

Quelques heures après le réveillon de Noël, les vendeurs de jouets peuvent déjà dresser un premier bilan alors que la journée du 24 décembre a été l'occasion de nombreux achats de dernière minute. "Hier à la fermeture des magasins, des gens tapaient au rideau en disant 'on veut rentrer' mais on disait 'désolé, ce n'est pas possible, on vient de fermer'", témoignait mercredi matin sur RTL Franck Mathais. Selon le porte-parole des magasins JouéClub, les jeux de société sont "la catégorie numéro 1" des jouets pour ce Noël 2024.
"Les jeux de société sont la grande tendance parce que ça concerne toutes les générations, des jeunes enfants aux grands parents."
Et en tête de ce segment de jouets trône le Skyjo, un jeu d'ambiance avec des parties courtes de 15 à 30 minutes qui garantissent "de l'émotion et de l'intensité". Cette année, il est suivi de près par "Qui sera le menteur ?", un jeu de cartes dérivé de l'univers du Youtubeur à succès Michou. "On est dans des énigmes personnelles qui créent des tensions et des émotions et c'est extrêmement plaisant", explique Franck Mathais.
Les "kidultes" demeurent un public important
L'autre gamme de jouets qui rencontre un succès en cette fin d'année est les loisirs créatifs comme l'atelier des stylos ou celui des fluos qui figure dans le top 10 des ventes des magasins JouéClub. Cependant, des grands classiques intemporels continuent de bien se vendre et cotoient ces nouveautés à l'image de SOS Oustiti, Qui est-ce, Docteur Maboul ou encore Puissance 4 qui demeure dans le top 20 des ventes de l'enseigne. De même, les compagnons interactifs comme l'indémodable Tamagotchi ou le récent Bitzee font également bonne figure.
Comme depuis plusieurs années, les adolescents et jeunes adultes constituent une part de marché conséquente puisqu'ils représentent aujourd'hui 30% des ventes. Ce public des "kidultes" est particulièrement friand des Lego ou encore des figurines de super-héros qui reste largement exploités au cinéma, dans les séries ou encore les jeux vidéos.
"La caractérisque d'un jouet pour adulte est qu'on a un prix de vente moyen trois fois supérieur à celui d'un jouet pour enfant", souligne Franck Mathais qui cite les exemples de cathédrales Lego à 200 euros, de voitures à 400 euros et même de châteaux Harry Potter ou de vaisseaux Star Wars à plus de 2.000 euros.
Un atterrissage du marché du jouet
Au final, JouéClub observe une croissance de ses ventes de l'ordre de 2% par rapport à l'année dernière. "Pour nous, c'est positif mais on est en léger repli pour le marché, rappelle Franck Mathais. C'est mieux que l'année dernière où c'était -5%, là on a un atterrissage qui va être autour de -2%. C'est vrai que la consommation est en baisse dans les hypermarchés." Le porte-parole des magasins JouéClub estime qu'il est encore possible "d'aller chercher un demi-point, voire un point de chiffres d'affaires" sur l'activité annuelle dans les ultimes jours de 2024.
"Le père Noël ne connaît pas la crise et quoiqu'il arrive, il va toujours passer. Il y a un arbitrage des parents en faveur des jouets. En moyenne, les enfants reçoivent 8 jouets au pied du sapin de Noël pour une valeur d'achat de 240 euros."
Alors que la vente en ligne se stabilise, voire affiche une légère tendance baissière, Franck Mathais constate une montée en puissance du drive tout comme la consommation de jouets d'occasion : "Aujourd'hui, c'est une activité émergente dans nos magasins où plus de 100.000 clients ont utilisé ce service de TrocOJoué. Même pour Noël, on peut offrir des jouets d'occasion : c'est ce que nous ont déclaré 17% des clients utilisant ce service."