Tech&Co
Streaming

Pour fêter ses 10 millions d'abonnés, Michou est en direct sur Twitch pendant une semaine

placeholder video
Depuis samedi 19 octobre, le vidéaste Michou se filme 24 heures sur 24 sur Twitch. Une performance qui lui a déjà fait gagner 100.000 nouveaux abonnés.

Un nouveau palier de franchi. Moins de dix ans après sa première vidéo, le youtubeur Michou a dépassé début septembre la barre des dix millions d'abonnés. A 22 ans, le Picard se classe ainsi parmi les 10 créateurs de contenus les plus suivis en France.

"Un rêve d'enfant"

"Il n’y a même pas de mots pour décrire ce que je ressens actuellement. Un rêve d’enfant, qui semblait irréalisable, vous l’avez rendu possible. 10 millions de personnes qui ont cliqué sur le bouton 's’abonner', dans tous les recoins du monde'", écrit-il sur Instagram.

Pour fêter l'événement, Michou s'est lancé dans un marathon en live sur Twitch pendant une semaine. Le principe est simple: le créateur de contenus va se filmer 24 heures sur 24 pendant une semaine. Le coup d'envoi a été donné ce samedi 19 octobre à 20 heures. Pour l'occasion, Michou, accompagné de la danseuse Elsa, a élu le meilleur trophée des 10 millions d'abonnés réalisé par un internaute.

Depuis, le youtubeur, joue, dort, travaille ou mange devant l'oeil attentif de ses 2 millions d'abonnés sur Twitch. Lorsqu’il doit s’absenter pour aller se laver, par exemple, un autre streamer prend alors sa place pour continuer d’interagir avec sa communauté.

Le dimanche 20 octobre, c'est l’acteur Franck Gastambide et l'humoriste Hakim Jemili qui étaient les invités d’une émission spéciale, "Balance ton pote". La streameuse Maghla est aussi venue animer un "bureau des plaintes".

30.000 abonnés en moyenne

Michou a également prévu quelques surprises pour divertir sa communauté. Chaque matin, il reçoit ainsi un invité pour son podcast "Le Club". Le docteur Aurel Guedj et le rappeur Kanoe l’ont ainsi rejoint lors des deux premières matinées. Des ateliers cuisine, en compagnie du chef Xavier Pincemin par exemple, et des séances de gaming sont également organisées.

Depuis le début du marathon de lives, ses directs attirent en moyenne 30.000 abonnés en simultané, selon le site spécialisé Twitchtracker. C'est deux fois plus que ses autres vidéos en direct. Un succès qui se traduit également sur son nombre d'abonnés Youtube. Le vidéaste a ainsi gagné plus de 100.000 abonnés sur la plateforme en quelques jours, d'après Socialblade.

"Ce marathon live sur Twitch prouve qu'une fois de plus, les créateurs sortent de leur zone de confort et s’investissent grandement pour passer du temps avec leur communauté. Les liens tissés entre les streamers et leurs communautés sont authentiques et créent des moments mémorables", a de son côté réagi Pontus Eskilsson, vice-président des partenariats monde chez Twitch.

Le live prendra fin ce vendredi 25 octobre à 2 heures du matin, avec une soirée de clôture spéciale et des invités.

Salomé Ferraris