Tech&Co
Amazon

God of War arrive en série sur Amazon Prime Video

God of War

God of War - DR

Dans un tweet, la plateforme de streaming Prime Video a confirmé l'arrivée prochaine d'une série adaptée de la saga God of War. Amazon s'offre ainsi un des titres les plus emblématiques du jeu vidéo.

Le titre de jeu de l’année a peut-être échappé à God of War Ragnarök lors des derniers Game Awards, devancé par l’incontournable Elden Ring. Mais le succès PlayStation de l’année va connaître une nouvelle vie à la télévision.

Murmurée depuis une dizaine d’années, l’adaptation est donc officiellement en route pour Prime Video. La plateforme de SVoD d’Amazon en a fait l’annonce sur Twitter d’un simple "God of War arrive", illustrant un visuel du dernier opus de la saga autour du demi-dieu de la guerre Kratos et désormais de son fils Atreus.

Amazon, la plongée dans le jeu vidéo

Sony Playstation et Amazon étaient en négociations depuis quelque temps pour lancer le projet de l’une des franchises vidéoludiques les plus célèbres, après un projet de film avorté par Universal dès 2008. En début d’année, la rumeur d’une adaptation avait resurgi, ajoutant quelques informations au passage autour d’un contenu qui devrait être tourné en prises de vue réelles, à l’instar de l’adaptation à venir sur HBO de The Last of Us ou encore de Halo, tiré de la célèbre franchise Xbox.

Le site Deadline avait alors expliqué que les créateurs de la série The Expanse, Mark Fergus et Hawk Ostby, seraient aux commandes, accompagnés de Rafe Judkins, responsable de La Roue du temps, une série originale Amazon Prime Video. On trouverait également derrière le projet Sony Pictures Television et PlayStation Productions, qui s’occupe désormais de l’adaptation de ses célèbres licences sur petit et grand écran (Uncharted, The Last of Us, Horizon, Gran Turismo, Twisted Metal, Ghost of Tsushima…).

Créé par Santa Monica Studio en 2005, God of War se tient sur fond de mythologie ancienne, grecque puis nordique. Après avoir bien malgré lui tué ses proches, l’ancien guerrier spartiate part se venger du dieu Arès, puis un bon nombre d’autres au fil des huit jeux exclusifs aux consoles PlayStation.

Amazon confirme son engouement pour le jeu vidéo. En plus de proposer chaque mois des contenus et des jeux PC gratuits à ses abonnés Prime, le géant du e-commerce investit désormais l’univers vidéoludique avec ses propres studios, ses jeux Lost Ark ou encore New World, et de nombreux à venir.

Et le service de streaming n’est pas en reste. Des séries autour des univers de Fallout, Life is Strange ou encore Disco Elysium sont annoncées, ainsi que Mass Effect.

Les adaptations de jeu vidéo se multiplient

Si l’on ne sait jamais si le cinéma inspire plus le jeu vidéo ou inversement, il est en tout cas une chose certaine: le jeu vidéo fait le bonheur des plateformes de streaming depuis plusieurs années. De très nombreux projets ont été signés notamment avec Netflix.

The Witcher s’est trouvé de nouveaux aficionados en prenant les traits d’Henry Cavill durant deux saisons, et prochainement ceux de Liam Hemsworth au grand dam des fans. Une mini-série dérivée de six épisodes, The Witcher: l'héritage du sang, arrive même en ce mois de décembre sur Netflix.

Henry Cavill dans "The Witcher"
Henry Cavill dans "The Witcher" © Netflix

League of Legends a eu droit à sa série dérivée avec Arcane, réalisé par le studio français Fortiche Production, auréolé d’un prix de la meilleure adaptation. Cyberpunk: Edgerunners, tiré de Cyberpunk 2077, a connu également un beau succès cette année.

Le jeu vidéo est un réservoir sans fond pour le géant du streaming vidéo avec des séries d’animation tirées de Castlevania, Resident Evil, Cuphead, Carmen Sandiego ou encore DOTA. D’autres sont particulièrement attendus comme les adaptations de Splinter Cell et Tomb Raider. Disney+, de son côté, a signé pour une adaptation d’Assassin’s Creed.

Par Melinda Davan-Soulas