BFM Business

Rentrée scolaire: les articles de marque ont la cote

A la rentrée 2011, les fournitures scolaires de marques de distributeurs ont vu leurs ventes reculer.

A la rentrée 2011, les fournitures scolaires de marques de distributeurs ont vu leurs ventes reculer. - -

Les consommateurs, échaudés par la médiocre qualité des produits de premiers prix, se tournent de plus en plus vers les valeurs sûres, les marques. Celles-ci misent en outre sur des produits innovants.

A l'approche de la rentrée scolaire, les rayons des fournitures fourbissent leurs armes. Du côté des stylos, le constat est sans appel pour les marques de distributeurs: à la rentrée 2011, dans les supermarchés, pour la première fois, les ventes de produits à leur nom ont reculé de 1,6%. Les consommateurs semblent ainsi déçus par la qualité des produits achetés. Et cette année, vu les innovations proposées en rayon, le grand retour des marques pourrait bien se poursuivre.

Au rang des nouveautés, les stylos à encre thermosensible, qui s'efface par simple frottement, tiennent le haut du pavé. Pilot lance donc son Frixion, en version rétractable.

Stabilo et Maped misent, eux, sur le confort d'utilisation. Le premier sort l'Easyball, présenté comme le premier stylo-bille ergonomique. Le second lance une gamme complète d'instruments pour gauchers.

Little Marcel et Hello Kitty, des licences qui marchent

Uhu capitalise sur sa marque en explorant de nouveaux domaines: elle lance notamment une gamme de produits correcteurs. La société rajeunit aussi ses fameux sticks de colle en les décorant des personnages du film Madagascar 3.

D’ailleurs, les produits sous licence ont toujours la cote. A côté des indétrônables Little Marcel ou Hello Kitty, les fournitures aux couleurs des clubs sportifs sont de plus en plus nombreuses. Dernier en date, le club de rugby l'ASM Clermont-Auvergne qui a lancé sa gamme en juin. Et, déjà, ses articles sont difficiles à trouver!

Karine Vergniol