BFM Business
Conso

Prix à la pompe: le gazole coûtera bientôt aussi cher que l’essence

Le diesel et l'essence coûteront bientôt la même chose à la pompe.

Le diesel et l'essence coûteront bientôt la même chose à la pompe. - Philippe Huguen - AFP

L’augmentation de la fiscalité énergétique, inscrite dans le projet de budget 2019, se fera au détriment du diesel. Résultat: l’écart de prix entre les deux carburants se resserre.

Même si le ministère de la Transition écologique va se voir amputer de plus d’un millier de postes en 2019, le projet de loi de Finances s’attache à accélérer la transition énergétique.

C’est en tout cas l’argument qu’emploiera le gouvernement pour justifier la nouvelle hausse de la fiscalité écologique. L’an prochain, les taxes sur le diesel augmenteront en effet de 6,5 centimes par litre, tandis que la hausse sera de 2,9 centimes pour l’essence.

Trois centimes d'écart

Si l’on se réfère aux prix des carburants ce lundi relevés par Union française des industries pétrolières (UFip), l’écart, qui se resserrera l’an prochain, atteindra 3 centimes d’euros au litre. Une étape de plus dans la convergence voulue par les gouvernements successifs, afin d’inciter progressivement les Français à abandonner le diesel.

Une nouvelle hausse étant prévue en 2020, le gazole devrait donc avoir "rattrapé" l’essence dans moins de deux ans. En attendant, le gouvernement se veut toujours incitatif, notamment par le biais de la prime à la conversion. Cette dernière semble d’ailleurs être victime de son succès, l’État n’arrivant pas à honorer tous ses paiements, mais elle sera bien prolongée en 2019. 

Y.D.