BFM Business

George Clooney vend son entreprise de tequila au leader mondial du secteur

-

- - Michale Vlasaty - Wikimedia Commons - CC

L'acteur américain a vendu la marque de tequila qu'il détenait avec plusieurs associés, dont Rande Gerber, le mari de l'ex-top Cindy Crawford, pour un montant pouvant atteindre le milliard de dollars.

Il n'y a pas que les créateurs de start-up qui vendent leur société aux géants d'un secteur pour des sommes démentielles. Il y a aussi George Clooney. L'acteur américain, qui vient par ailleurs de devenir papa de jumeaux avec son épouse Amal Alamuddin, vient de céder sa marque de tequila, Casamigos, au numéro un mondial des spiritueux: Diageo. 

Diageo entend ainsi renforcer sa position sur le marché de la tequila et faire progresser la marque à l'international, indique son communiqué. L'opération est surtout une belle affaire pour l'acteur et les deux amis avec lesquels il a fondé la marque, comme Rande Gerber, par ailleurs mari de l'ex-top model Cindy Crawford. Le géant des boissons alcoolisées a mis 700 millions de dollars sur la table pour racheter Casamigos, et pourrait payer 300 millions de plus à l'avenir. Soit un total de 1 milliard de dollars ou 900 millions d'euros, l'équivalent d'une dizaine d'A320neo d'Airbus au prix catalogue!

Casamigos sur toutes les tables où George prend l'apéro

La marque Casamigos, au positionnement très haut de gamme, a été créée en 2013 par l'interprète de Danny Ocean dans la saga du même nom. Ses ventes ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Depuis 2015, elles ont crû de 54%, et quelque 170.000 caisses devraient encore s'écouler en 2017, contre 120.000 en 2016.

Cette croissance a sans doute été soutenue par les post sur les réseaux sociaux de George Clooney et de ses amis. Des photos de leurs apéros et autres anniversaires au cours desquels la marque Casamigos s'affiche sur les bouteilles bien sûr, mais aussi sur les gâteaux d'anniversaire.

-
- © -
-
- © -

La légende veut que George Clooney et Rande Gerber aient eu l'idée de créer cette tequila lors de vacances communes au Mexique, à Cabo San Lucas. Alors qu'ils consommaient beaucoup de cet alcool local pendant ces quelques semaines, l'acteur américain aurait un soir déclaré: "Pourquoi ne fabriquerions-nous pas notre propre tequila? Une que nous adorerions boire", raconte Rande Gerber à CNBC. L'équipe s'est alors mise à la recherche d'une distillerie partenaire, et lui a expliqué ce qu'elle voulait: "Une tequila si douce qu'on peut la déguster seule avec des glaçons". D'ailleurs au début, la marque n'était pas destinée à être commercialisée, mais seulement à être consommée par eux, leurs amis et leurs familles. 

Finalement, en 2013, les deux amis en font une entreprise, obtiennent une licence, et commercialisent les bouteilles. Aujourd'hui, la marque Casamigos est considérée par les spécialistes comme l'une des meilleures tequilas du monde.

J.M. et N.G.