BFM Business

Nespresso: Dujardin, le nouveau Clooney?

Jean Dujardin et George Clooney se battent pour un café.

Jean Dujardin et George Clooney se battent pour un café. - Nespresso

Depuis quelques jours, Jean Dujardin et George Clooney jouent dans le même spot publicitaire pour la célèbre marque de café. Un moyen de passer le flambeau?

Un petit Frenchy va-t-il réussir à détrôner le grand George Clooney? Depuis quelques jours, les téléspectateurs peuvent apprécier le combat de coqs entre Jean Dujardin et George Clooney pour obtenir la dernière dosette Nespresso.

Mais au-delà du spot de pub entre amis, l'enjeu pourrait être plus important. En effet, si George Clooney a permis à Nespresso de voir ses ventes progresser de 30% depuis 2006, date des premières publicités, la marque souffre maintenant de son côté élitiste. Villa en Italie, amis artistes et art de vivre, l'acteur américain correspondait, parfaitement, dans un premier temps à l'image de la marque. Mais Nespresso veut, dorénavant, se développer un peu plus vers la moyenne gamme.

Dujardin "gouailleur et sensuel"

Le contrat de l'Américain arrive à échéance en 2015 et Jean Dujardin serait un successeur tout trouvé. "Gouailleur et sensuel, il touchera les classes moyennes", explique aux Echos Vincent Grégoire du cabinet de tendances Nelly Rodi.

De plus, le cachet de George Clooney avoisinerait les 10 millions de dollars alors que celui de Jean Dujardin serait plutôt de l'ordre de 3 millions de dollars. Nespresso pourrait donc avoir envie de changer de vedette.

Par ailleurs, en acceptant d'être l'égérie de la marque, l'acteur et réalisateur américain a exigé de pouvoir intervenir dans le script et la réalisation des spots. En mettant ainsi en avant le Français, il pourrait désigner son successeur.

Un scénario d'autant plus plausible que George Clooney a de plus en plus des ambitions politiques. Et pourrait donc se détacher peu à peu de ses obligations publicitaires.

D. L.