BFM Business
Conso

Foie gras, champagne, saumon fumé… Quelles alternatives pour un repas de Noël moins cher?

placeholder video
L'inflation s'invite encore cette année à la table de Noël. Comment réduire la facture sans faire une croix sur la dimension festive.

Certains produits emblématiques de Noël n'échapperont pas à l'inflation. Cette année encore, il faudra payer un peu plus cher pour acheter son foie gras, son champagne ou encore son saumon fumé. Mais certaines alternatives permettent de réduire la facture.

• Pour remplacer le saumon fumé

Le saumon fumé est souvent l'une des entrées incontournables du repas de Noël. Si l'on ne souhaite pas acheter de tranches de saumon fumé cette année, il est possible de se tourner vers la truite fumée. La truite fumée, au prix au kilo, est généralement un peu moins chère que le saumon fumé, et son goût est similaire bien qu'elle soit un peu plus sèche et un peu moins grasse.

Surtout, selon un test mené en novembre 2022 par le magazine 60 millions de consommateurs, la truite fumée présente un "bon rapport qualité prix". Pour les produits d'entrée ou de milieu de gamme, entre les saumons et les truites, "mieux vaut choisir ces dernières", conseillait le magazine lors des fêtes de l'année passée, évoquant la moindre qualité des tranches de saumons fumés vendues à bas prix.

Ce poisson connaît un succès croissant auprès des consommateurs français. Selon l'Adepale, la truite fumée représentait 20% du marché français des salmonidés en 2022, contre 7% en 2005. Par ailleurs, à l'inverse du saumon, il est très facile de trouver de la truite française. Le saumon est généralement élevé en Norvège ou en Écosse, ou pêché en Alaska, puis fumé en France.

• Une alternative au champagne

Pour célébrer Noël, c'est souvent le champagne que l'on débouche. Il n'est pas forcément nécessaire de débourser une somme importante pour trouver un bon champagne. Des bonnes bouteilles de champagne, des champagnes de vignerons ou même des maisons sont disponibles à moins de 25 euros. Les supermarchés vendent aussi des cuvées sous marque de distributeur (MDD) aux alentours de 15 euros, voire moins.

Mais traquer les bons plans pour le champagne n'est pas la seule solution pour trinquer à moindre coût. Plutôt qu'un champagne, il est possible de se tourner vers un crémant, bien moins cher. Il est facile de trouver des bouteilles à 7 ou 8 euros, voire autour de 5 euros. Certains crémants d'excellente qualité, au-delà de 10 euros la bouteille, peuvent se substituer à un champagne d'entrée de gamme au même prix.

Alsace, Jura, Bourgogne, Loire ou Bordeaux: en matière de crémant, le choix est large en France. Son succès se confirme d'année en année: les crémants d'Alsace, dont le rapport qualité-prix séduit les amateurs, devraient encore battre des records cette année avec 40 millions de bouteilles écoulées. Si l'on ne veut pas de crémant, reste encore le vouvray, la clairette de Die ou encore le prosecco italien.

L’inflation sera-t-elle au rendez-vous de la table du réveillon?
L’inflation sera-t-elle au rendez-vous de la table du réveillon?
3:01

• Choisir le bon foie gras

Après la forte inflation de l'année dernière, le foie gras sera encore un peu plus cher cette année. Pour beaucoup d'adeptes, difficile néanmoins de s'en passer pour Noël. Ce que l'on appelle "foie gras", dans le langage courant, c'est souvent le "foie gras entier" dans un pot de verre, c'est-à-dire une préparation cuite et assaisonnée, confectionnée à partir d'un ou plusieurs grands lobes de foie gras cru.

Il existe d'autres préparations moins onéreuses. Le foie gras "100% morceaux" (appelé "foie gras" tout court en magasin) est constitué de petits morceaux de lobes (d'au moins 20 grammes) et préparé de la même manière qu'un foie gras entier. Encore moins cher, mais aussi moins qualitatif et au goût différent, le bloc de foie gras est une préparation issue d'une émulsion de foie gras et d'eau, puis assaisonnée et moulée.

Les rayons abritent encore d'autres préparations moins chères, mais elles contiennent aussi d'autres ingrédients, comme du foie maigre ou du gras de porc: le "parfait" (au moins 75% de foie gras), les mousses (au moins 50%) ou encore les pâtés au foie (au moins 20%). Sinon, pour remplacer le foie gras, il reste encore les rillettes de canard ou les terrines de foie de volaille comme bonnes alternatives plus économiques.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV