BFM Business
Conso

Ces incontournables du repas de Noël qui seront plus chers cette année

placeholder video
Dans les rayons des supermarchés, certains produits traditionnels de la table de Noël seront encore un peu plus chers cette année, après la forte hausse des prix de Noël 2022.

L'inflation est attendue à la table de Noël. Si la hausse des prix ne devrait pas être aussi élevée que celle constatée l'année dernière, certains produits emblématiques des fêtes de fin d'année n'y échapperont tout de même pas.

• Le foie gras

Le foie gras, lui aussi, sera un peu plus cher que l'année dernière, où les prix avaient déjà fortement grimpé dans les derniers temps de l'année, en raison de la grippe aviaire. Selon l'interprofession du foie gras (Cifog), les consommateurs devront s'attendre à une hausse "d'environ 5%" pour le foie gras qu'ils mettront sur leurs tables de Noël, évoquant des coûts de production encore surélevés et le coût de la nouvelle vaccination des canards qu'il faudra désormais intégrer.

Si la filière a retrouvé des couleurs après une difficile année 2022, où la production avait chuté de plus de 30% en raison de la grippe aviaire, l'offre sera encore inhabituellement réduite dans les rayons des supermarchés pour les fêtes de fin d'année. "Mieux vaut s'y prendre tôt" si l'on souhaite avoir le choix au moment d'acheter son foie gras car "ce sera encore un peu tendu" en termes de volumes, conseillait en octobre dernier la directrice générale du Cifog, Marie-Pierre Pé.

• Le champagne

Le champagne, lui aussi, sera un peu plus cher que l'année dernière. La hausse du prix de la bouteille pour les fêtes de Noël se situera "un peu au-dessus de l'inflation générale" actuelle, avance David Chatillon, co-président du Comité champagne, évoquant notamment l'augmentation des coûts de production. Par ailleurs, les bulles ne manqueront pas à Noël: pas de tensions d'approvisionnements sur certaines marques ou certaines cuvées, comme cela avait été le cas l'année dernière.

L'explosion du paiement fractionné peut-elle mener au surendettement?
L'explosion du paiement fractionné peut-elle mener au surendettement?
3:56

• Le saumon fumé

Les tranches de saumon fumé n'éviteront pas l'inflation, mais "elle sera plus sage que l'année dernière", où les prix avaient fortement augmenté, note Pierre Commère, délégué général de l’industrie poisson à l’Adepale. Selon l'interprofession, il faudra compter cette année entre 5 et 15 centimes supplémentaires par une tranche de saumon, selon les fabricants et les niveaux de gamme. Soit 50 centimes à 1,5 euro supplémentaires pour un paquet de dix tranches.

Par ailleurs, il n'y aura "aucun souci de disponibilité", souligne-t-il. La production de saumon en Norvège, d'où proviennent les deux tiers des approvisionnements des entreprises françaises de fumage, est suffisante pour répondre aux besoins. Néanmoins, les petits formats pourraient se faire plus rares dans les supermarchés. "Les fabricants s'orientent plutôt vers les grandes plaques de 10, 12 ou 16 tranches pour faire des économies d'échelle", précise Pierre Commère.

La pintade, moins chère?

Ce sont souvent les stars des assiettes: poulardes, pintades, chapons et autres dindes ne manqueront pas sur les tables du 25 décembre. Du côté de la pintade, une bonne nouvelle: les prix pourraient légèrement décroître par rapport à l'année dernière. La saison 2023 "est plus facile" pour les éleveurs que la saison précédente, note Jean-Louis Zwick, président de l'interprofession de la pintade, évoquant une stabilité des prix "voire une petite diminution de 2 à 3%".

Une conséquence de la détente des prix des matières premières agricoles depuis quelques mois. En 2022, les éleveurs de volailles festives avaient pris de plein fouet la flambée du blé ou du tournesol, dans le sillage de la guerre en Ukraine – l'alimentation représente les deux tiers du coût de production total d'une volaille. D'autant plus que les oiseaux consommés à Noël nécessitent davantage de temps pour être élevés et donc coûtent plus cher à produire.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV