BFM Business
Conso

E.Leclerc abandonne à son tour les prospectus en papier

placeholder video
Les magasins E.Leclerc arrêteront de distribuer des prospectus en papier à partir de septembre 2023. Cora, la semaine passée, avait annoncé une décision similaire.

La grande distribution renonce peu à peu aux prospectus en papier. Après Cora, c'est au tour d'E.Leclerc d'annoncer l'arrêt de la distribution de ces prospectus vantant promotions et nouveautés. "À partir de septembre 2023, nous arrêterons totalement leur distribution dans toute la France" et "tous les magasins", a confirmé ce lundi matin Michel-Édouard Leclerc dans une interview au Parisien, précisant que cela permettrait d'économiser "50.000 tonnes de papier" chaque année.

Il faut "convaincre [les clients] qu’arrêter les catalogues ne [signifie] pas en finir avec les opérations commerciales", explique Michel-Édouard Leclerc. Pour compenser la disparition des prospectus, les magasins E.Leclerc s'appuieront sur les formats numériques, en particulier l'application de l'enseigne, les newsletters ou encore les réseaux sociaux. Les magasins proposeront également davantage de promotions et d'évènements pour attirer les clients.

"On s'interroge sur l'investissement que ça représente et l'efficacité retour qui est très faible", a précisé le patron des magasins E.Leclerc sur Franceinfo. "Si on peut s'économiser ça, à la fois en termes financiers, mais aussi dans le bilan carbone de nos activités, je pense qu'on fait un gros progrès".

Cora dès le 10 janvier 2023

Un grand changement pour E.Leclerc, mais aussi… un avantage commercial. Le dispositif "Oui Pub" est actuellement testé dans une quinzaine d'agglomérations (concrètement, les catalogues n'y sont plus distribués). Les enseignes perçues comme moins chères par les clients ont vu leur fréquentation augmenter (+4,9%), à l'inverse de celles perçues comme plus chères (-2,6%), selon une première étude de NielsenIQ, rapporte le spécialiste de la distribution Olivier Dauvers sur son blog.

La semaine passée, Cora avait été le premier grand distributeur à annoncer l'arrêt de la distribution des prospectus. Le distributeur y mettra fin dès le 10 janvier prochain dans tous ses magasins, évoquant l'économie de 15.500 tonnes de papier chaque année. Carrefour, de son côté, a promis 80 % de prospectus digitaux en 2024, tandis qu'Auchan et Super U mènent actuellement des tests dans des zones spécifiques pour évaluer les conséquences d'une telle décision.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV