En quoi consiste le dispositif "Oui pub", entré en vigueur le 1er septembre

Les Français ont pris l'habitude de coller un autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres pour ne pas recevoir de publicité papier. Désormais, la mécanique s'inverse. Sans consentement clairement affiché, il sera interdit de glisser des prospectus dans la boîte aux lettres.
Le dispositif "Oui Pub" entre en vigueur ce jeudi 1er septembre dans quatorze territoires volontaires en France pour une durée de trois ans. Une expérimentation prévue dans le cadre la loi climat et résilience 2021, adoptée par l'Assemblée nationale, et inspirée des propositions de la convention citoyenne.
Des autocollants à disposition
Bordeaux, Grenoble, Sartrouville, Dunkerque, les Côtes-d'Armor... Dans ces territoires, pour continuer à recevoir des imprimés publicitaires, les habitants devront le préciser explicitement sur leur boîte aux lettres. Des autocollants "Oui Pub" ont été mis à leur disposition par les autorités locales, les annonceurs et les distributeurs depuis le 1er mai.
En l’absence d’indication, aucune publicité ne devra être glissée au milieu du courrier.
Le gouvernement entend prendre le contre-pied de l'initiative Stop Pub lancée en 2005, qui n'a pas rencontré le succès escompté puisque 16 ans plus tard, en 2021, moins de 15% étaient équipées d'un tel autocollant, rappelle Le Figaro.

Une mesure visant à réduire les déchets
Les imprimés publicitaires non adressés à une personne en particulier représentaient 894.000 tonnes de déchets en 2019, selon l'Ademe. Soit 30 kilogrammes de prospectus, dont une grande partie irait directement à la poubelle.
Ce dispositif devrait aussi permettre aux communautés de commune de faire des économies puisque plusieurs tonnes de papier ne seront plus jetées. Les collectivités réduiront donc leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
Le secteur inquiet
Mais cette expérimentation ne plaît pas à tout le monde. Les imprimeurs sont inquiets qu'elle se généralise à l'ensemble du territoire après 2025.
"Si le dispositif venait à s’étendre à l’ensemble du pays, notre modèle, qui repose à la fois sur l’impression, avec les mêmes machines, d’imprimés publicitaires et celle de la presse magazine, serait complètement bousculé", confie au Figaro Chistophe Uggeri, chargé de mission chez Riccobono, l'un des géants du secteur.
Des salariés d’Adrexo, l'un des principaux diffuseurs de ces tracts publicitaires, ont même fait grève en début d’année contre la mise en place de ce dispositif qui réduira une grande partir de leur activité.
Les distributeurs comme Auchan ou Leclerc, vont probablement miser de plus en plus sur les opérations promotionnelles diffusées par mail. De son côté, Carrefour a accéléré les choses et décidé dès le mois de février de l'arrêt progressif de la diffusion de prospectus papier. En 2021, Casino s'était également engagé à réduire à partir de cette année de 40% le poids du papier utilisé mais sans supprimer les prospectus.